Les records météo en France : températures les plus chaudes

Les records météo en France : températures les plus chaudes

Si la France n’est pas le pays le plus chaud du monde, la température passe très souvent au-dessus de 40 degrés dans toutes les régions de l’hexagone. Certaines régions françaises sont bien sûr plus chaudes que d’autres car elles se situent au sud de la France. De même les villes les plus chaudes ne sont pas au nord de la France mais au sud.

Quelles sont les régions les plus chaudes de France

Les régions au sud du pays sont les plus chaudes. Les relevés de températures de météo sud le prouvent. Voici les moyennes de température constatées dans les dix premières régions de France :

  • Languedoc-Roussillon 44°
  • Île-de-France 43°
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur 43°
  • Rhône-Alpes 42°
  • Limousin 42°
  • Centre 42°
  • Champagne-Ardenne 42°
  • Picardie 42°
  • Bourgogne 42°
  • Nord-Pas-de-Calais 42°

Quel est le record de température en France

Avec une marque au thermomètre à 45,9° constatée le 28 juin 2019, c’est le record absolu pour la France. Pour la première fois le chiffre de 45 degrés est apparu en France, cela n’était jamais arrivé. Et c’est dans la commune de Gallargues-le-Montueux dans le département du Gard que cette température a été relevée. Il était précisément 16h20.

Météo France a aussi relevé 46 degrés dans la ville de Vérargues (Hérault) le même jour. Mais ce record n’a pas été validé.

A titre de comparaison, ce niveau de température est atteint en temps normal dans la célèbre Death Valley à l’ouest des Etats-Unis en Californie… mais la vallée de la mort est un désert de sable et de roche, cela est assez logique.

Quel est la ville la plus chaude de France

Sans surprise, la ville la plus chaude de France est située au sud du pays. Il s’agit de Toulon, où il fait en moyenne 16,5 degrés à l’année. Toulon est situé dans le Var au bord de la Mer Méditerranée entre Marseille et Saint Tropez. C’est un port important de Provence avec un grand trafic de bateaux marchands.

Les villes les plus chaudes de France après Toulon sont des villes de Corse, ce qui parait plus logique tant il fait beau toute l’année sur l’ile de Beauté. Il s’agit de Calvi et Bastia qui affiche une moyenne de 16,1 degrés.

2020 : une année qui annonce encore des records

En 2020, le changement climatique a poursuivi sa marche en avant quasi-inarrêtable. 2020 est en passe d’être l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées. Et il est certain que 2011-2020 sera la décennie la plus chaude jamais enregistrée au monde et que les six dernières années depus 2015 sont d’ores et déjà les plus chaudes jamais constatées, selon l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *