VOSGES : LES PREMIÈRES NEIGES TOMBENT SUR LE MASSIF !

Les premiers flocons sont tombés sur le Massif, mais ils furent bien éphémères. De nouveaux épisodes neigeux sont attendus les prochains jours. (Photo Jérôme HUMBRECHT)

Certains ne l’attendaient peut-être pas de si bonne heure, mais pour être franc, ce n’est qu’une mince pellicule de neige qui est tombée sur le Massif vosgien, et plus précisément du côté du col de la Schlucht et du Hohneck : deux centimètres.

D’ailleurs, les flocons n’ont pas fait long feu puisqu’ils ont très rapidement fondu, notamment sur les routes du secteur. « La température de la chaussée n’est pas encore très basse. Voilà pourquoi la neige a fondu vite. Ce serait plus compliqué en période de gel », explique Gérald Noireclère, directeur adjoint « Routes et Patrimoine » au Conseil départemental.

Ceci dit, de nouveaux épisodes neigeux sont attendus dans les jours prochains.

Pour le responsable départemental, ce n’est pas un souci. Pourtant, les personnels du Département ne seront réellement sur la brèche qu’à partir du 2 novembre, notamment sur les secteurs de Gérardmer, La Bresse et Remiremont. « Les prochains épisodes neigeux ne sont pas très importants. Mais nous avons deux camions à disposition sur Gérardmer et Saint-Dié, afin de dégager les routes. Cela devrait suffire. Il faut savoir que nous avons des gens d’astreinte toute l’année pour de multiples circonstances : branches sur les chaussées, routes inondées, verglas. Au total, ce sont six personnes qui sont mobilisées en tout temps, les week-ends et les nuits », affirme Gérald Noireclère.

Bref, du côté départemental, on peut voir venir les premières neiges sans angoisse. Les équipes semblent prêtes à œuvrer.

Source : vosgesmatin.fr

Please follow and like us: