Vigilance orange maintenue dans l’Hérault à cause des risques de crues. Vigilance jaune dans le Gard

 

grele_route

L’A 75 reste fermée à hauteur du Bosc suite aux fortes pluies. La circulation est encore difficile dans les secteurs de Lodève et de Ganges. Il est tombé 330 m de pluie sur le Lodèvois. 200 personnes secourues sur l’A75. A Anduze des campings ont été évacués ainsi qu’un cinéma à Alès.

 

On ne déplore aucune victime suite aux fortes précipitations qui se son abattues hier dans les secteurs de Lodève, Ganges dans l’Hérault et Valleraugue dans le Gard.

Le lodèvois isolé.Il est tombé 330 mm à Lodève en une heure.
« La Lergue est montée de 4 m en une heure. Des véhicules qui étaient mal garés ont été emportés. » explique la maire de Lodève sur France bleu Hérault.

L’A75 coupée :

l’A75 est toujours coupée dans les deux sens ce matin au niveau du Bosc. Il faudra plusieurs jours pour réparer les chaussées.

Le risque de crues :

Le danger provient ce matin des risques de crues. Notamment en ce qui concerne l’Hérault.
Après les fortes réactions observées ces dernières heures sur l’Hérault amont, le niveaux des cours d’eau se stabilisent.le pic à Laroque de 7.50m a été atteint à 5h30.
A Gignac, le maximum de 4.60m (+/-0.40m) devrait être atteint aux alentours de 12h.
La propagation de crue de la partie amont de l’hérault va engendrer des débordements dommageables au niveau de Canet sur le tronçon avalPrévision Montagnac : 4,80m +/- 0.30m vers 12h.
Les premiers débordements ne devraient pas être atteint à Agde.

La situation dans le Gard :

Depuis le début de l’épisode, les cumuls ont atteint 80 à 250 mm sur les Cévennes et le Piémont. Le cumul est de l’ordre de 60 mm vers la Camargue.Deux campings dans le secteur d’Anduze et un cinéma à Alès ont été évacués.
Les services de Météo France ont levé la vigilance orange (niveau 3) pour repasser en vigilance Jaune (niveau 2). La vigilance doit toutefois être maintenue, en particulier sur les routes qui demeurent glissantes.

Évolution :

Une accalmie temporaire est prévue ce matin sur le département, avec des pluiesfaibles à modérées à nouveau cet après-midi. Une nouvelle perturbation orageuse devrait arriver en fin de journée sur le département.

Etat des routes :

A titre préventif, 13 ponts submersibles ont été fermés et le demeureront ce matin. Les services du conseil départemental sont intervenus sur les routes afin de sécuriser les voies en réponse à des ruissellements et à des coulées de boues.

 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/

Please follow and like us: