Vigilance dans les Pyrénées-Atlantiques : pluies et avalanches sous surveillance

Vigilance dans les Pyrénées-Atlantiques : pluies et avalanches sous surveillance

Le risque d’avalanche s’intensifie et Météo France a placé mercredi les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange face aux risques de pluie et d’inondations.

  • Pluie et inondations

C’est davantage la durée que l’intensité de cet épisode pluvieux qui est surveillée, en plus de la fonte des importantes chutes de neige depuis ce week-end : les précipitations se bloquent en effet sur les Pyrénées depuis samedi, informe Météo France.

La limite pluie/neige reste voisine de 900 m sur l’ouest de la chaîne. Les cumuls sur ces dernières 72 heures sont généralement compris entre 50 et 70 mm, mais dépassent parfois 90 voire 100 mm.

La pluie ne faiblira que légèrement dans la nuit de jeudi à vendredi, et plus sensiblement ensuite en journée de vendredi.

Les quantités de pluie attendues pour les prochaines 24 heures serontcomprises entre 40 et 80 mm sur la chaîne et le piémont, localement plus de 100 mm sur la montagne basque, et pourraient dépasser les 150 mm jusqu’à vendredi matin.

De plus, les fortes vagues à la côte associées à des vents de nord-ouest encore soutenus peuvent contrarier, au moment de la pleine mer, l’écoulement des rivières (Nive, Nivelle, Adour).


                                                          Le bassin de l’Adour se colore en jaune. 
  • Avalanches et neige

Le risque « fort » (4 sur 5) évolue vers un risque « très fort » (5 sur 5). A 1 800 m, 30 cm de neige fraîche sont attendus ce mercredi.

Mercredi matin, les chutes de neige vont reprendre et s’intensifier progressivement en même temps que les températures vont se radoucir et la limite pluie/neige remonter de 1000 m le matin à 1500 m en fin de journée, indique Météo France.

Des avalanches de neige poudreuses pouvant être grosses vont se déclencher à nouveau au cours de l’après-midi. Des avalanches de neige humide vont progressivement se déclencher au cours de l’après-midi et finir par atteindre les routes en fin de journée.

  • Dans les stations

Plusieurs stations sont fermées ce mercredi : Hautacam, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Luz-Ardiden, Superbagnères.

  • Sur les routes

L’accès à la station de Gourette, fermé dans la nuit de mardi à mercredi, a rouvert. Mais le col du Pourtalet reste fermé.

L’accès à Lescun est fermé au niveau de la RD 239 en raison d’une avalanche, mais vous pouvez atteindre la commune depuis le quartier de Lhers.

La RD 123 est fermée à Urt en raison d’inondations suite aux fortes précipitations. Un itinéraire de déviation empruntant les RD 223 et 936 est en place.

Source :SudOuest.fr

Please follow and like us: