Vents violents et inondations : Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gers en vigilance orange

Vents violents et inondations : Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gers en vigilance orange

Météo France a placé douze départements en vigilance orange pour des risques d’inondations, de forts vents ou de neige-verglas. Pyrénées-Atlantiques, Landes et Gers sont concernés.

Douze départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce jeudi. Pour le risque neige-verglas, les départements de l’Ain, Haute-Savoie, Savoie et Isère sont concernés.

Pour le risque pluie-inondations, sont concernés l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. La vigilance orange sera active dès jeudi soir à 18h, et devrait prendre fin au plus tôt vers 21h vendredi, a précisé Météo France.

En fin de matinée ce jeudi, Météo France a étendu son alerte dans le Sud-Ouest aux Landes et au Gers, pour des risques de rafales de vent importantes, pouvant atteindre 100 à 120 km/h.

Une perturbation pluvieuse très active doit atteindre les Pyrénées dans la soirée en donnant des pluies soutenues sur le piémont et ses abords et de la neige en altitude. Ces précipitations abondantes vont persister au cours de la nuit prochaine et demain vendredi, et donner des cumuls très importants.


Chutes de neige conséquentes

La limite pluie-neige vers 2000m, s’abaisse lentement jusque vers 1100m en fin de nuit prochaine, puis vers 900 m en cours de journée de vendredi, a ajouté Météo France.

D’ici vendredi soir, on attend des cumuls de l’ordre de 40 à 70 mm en plaine, 70 à 100 mm à basse altitude (piémont) voire 120 mm localement.

En montagne, les chutes de neige deviennent conséquentes et donnent une couche de neige de 80 cm à localement 1 m d’ici vendredi soir vers 1500m.

Source :SudOuest.fr

Please follow and like us: