Vent violent de la vallée de la Garonne aux Pyrénées

autan fin novembre 2014

Un épisode de vent d’autan est attendu dans le Sud-Ouest pour vendredi et samedi.

Ceci est dû à une dépression plongeant sur la péninsule ibérique, forçant le vent à circuler dans le sens anti-horaire autour de celle-ci.

En plaine

Des pointes allant jusqu’à 90 km/h sont attendues dès vendredi sur le midi toulousain largement balayé par un épisode de vent d’Autan qui risque de durer au moins jusqu’à dimanche. Dans le Lauragais en Haute-Garonne, ces pointes pourront même frôler les 100 km/h !

Dans le Tarn, le vent d’autan se renforcera toute la matinée de samedi, et atteindra son maximum en milieu d’après-midi : les rafales atteindront 90 à 110 km/h du Lauragais à la montagne Noire et au couloir castrais…

Vent soufflant en tempête sur les cimes et dans les vallées !

 De violentes rafales sont encore attendues fréquemment en haute montagne, mais de très fortes rafales risquent également de descendre jusqu’à basse altitude en aval de la chaîne Pyrénéenne.

Sur le relief pyrénéen : le vent se lèvera jeudi soir, et les rafales perdureront jusqu’à la nuit de de vendredi à samedi, atteignant souvent 120 à 150 km/h sur les sommets de l’ouest des Pyrénées, voire 150 à 170 km/h sur certaines zones particulièrement exposées (crêtes) .

En sortie de vallées orientées sud/nord, les rafales pourraient atteindre 90 à 100 km/h, voire encore parfois 110 km/h en milieu de journée dans les Pyrénées-Atlantiques (64) et dans les Hautes-Pyrénées (65), et plus localement 90 à 100 km/h en Haute-Garonne (31) et Ariège (09).

Dans le jargon des observateurs des caprices du ciel, on appelle cela un épisode durable à quantité variable… À éviter donc, les pots de fleurs sur les balcons ou les travaux en altitude. Gare aussi aux branches tombées des arbres et aux balades dans les parcs.

En zones de plaine proche du relief Pyrénéen, les rafales pourraient atteindre 60 à 80 km/h (régions urbaines comme Oloron ou Lourdes par exemple).

Sur le littoral basque, on attend des rafales de l’ordre de 60 à 90 km/h.

Seul point positif de ce renforcement du vent, les températures vont grimper. Selon nos prévisions et malgré un ciel voilé, il fera beau avec 20 à 21 °C sur le Sud de tous les départements limitrophes des Pyrénées.

Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes. Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés. Ainsi, la circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Il est donc conseillé de limiter vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

Please follow and like us: