Vague de froid polaire au Canada : jusqu’à -45° ressentis dans les jours qui viennent !

neige arbre noel froid
Image d’illustration

 

Le Canada s’enfonçait dans l’hiver lundi avec des avertissements de froid extrême pour tout l’est, la neige à l’ouest avec des risques d’avalanche, des centaines de vols retardés ou annulés et des routes souvent impraticables. Environnement Canada a émis des bulletins d’alertes pour plusieurs provinces canadiennes en demandant aux habitants de prendre les mesures nécessaires en raison des températures nettement sous le point de congélation.

Le froid extrême va affecter à l’est le Québec, le Nouveau-Brunswick ou Terre-Neuve, au centre l’Ontario et le Manitoba, ou encore l’Alberta à l’ouest. Vers 18h GMT lundi, le thermomètre affichait -15 à Montréal, -17 à Québec avec de la neige, -18 à Ottawa ou encore -23 à Winnipeg. « Une masse d’air arctique affectera le Québec au cours des prochains jours » et les températures ressenties avec le facteur éolien vont descendre de -38 à -45 degrés, selon le service météo.

A ces niveaux de températures, les services de sécurité ont mis en garde les Canadiens face au « danger élevé pour la santé (engelure, hypothermie, etc.) ». Après une tempête de neige, suivie de pluies verglaçantes ce week-end, la situation restait difficile lundi à la mi journée dans les aéroports de Toronto ou Montréal, avec des centaines de vols retardés et des dizaines d’annulations. Au sud de l’Ontario, dans la région des Grands lacs, ce sont des bourrasques de neige qui peuvent par endroit former des congères. Certaines routes sont fermées à la circulation et un avertissement a été lancé pour les deux prochains jours par Environnement Canada.

Les services de sécurité « encouragent les gens à préparer des plans d’urgence et à se munir de trousses d’urgence contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche » dans leur véhicule.

En Colombie-Britannique à l’ouest, « des conditions hivernales dangereuses » sont prévues en raison des fortes chutes de neige lundi et du verglas annoncé mardi, a indiqué Environnement Canada. Pour certains secteurs montagneux, l’accumulation de neige varie de 30 à 50 cm et il est demandé aux habitants de « retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent ». Après l’épisode de verglas, les compagnies d’électricité avaient progressivement rétabli lundi l’alimentation en électricité de leurs clients au Québec ou en Ontario.

Please follow and like us: