Vague de froid en Espagne : 2 morts (Bilan provisoire)

Temperaturas mínimas

Le nord et l’est du pays sont principalement affectés. La protection civile espagnole a lancé des alertes intempéries en Catalogne, où plusieurs dizaines de centimètres de neige sont déjà tomber à partir de 200 mètres. Par ailleurs , la neige devrait tomber à partir de 200 mètres aux Baléares et il devrait geler à Séville (Samedi)

Les connexions routières avec la France sont perturbées notamment sur l’autoroute AP7. Ces chutes de neige ont déjà fais 2 victimes depuis samedi.

Sur les hauteurs de Bilbao, plusieurs quartiers se sont retrouvés isolés, les transports scolaires ont été perturbés et certains centres scolaires n’ont même pas pu ouvrir leurs portes.

Coupées du monde

Les accès au port et à l’aéroport de Bilbao sont rendus difficiles et placés sous haute surveillance. Le gouvernement basque a interdit aux camions de circuler sur tout le réseau biscayen jusqu’à nouvel ordre.

Dans l’intérieur des terres de Biscaye et sur la côte, ce sont plusieurs communes qui se retrouvent coupées du monde, à l’image de Guernica ou Markina. Dans ces zones, certains axes du réseau secondaire ont été fermés pour éviter les accidents: c’est le cas de la BI-631 entre Bermeo et Bilbao.

Près de 5 000 foyers sont privés d’électricité. Une centaine de techniciens d’Iberdrola sont à pied d’oeuvre pour tenter de réparer la panne.

En Alava, c’est le verglas qui cause, ce mercredi, le plus de problèmes. La capitale de province, Vitoria, ressemblait ce matin à une patinoire géante.

 

Please follow and like us: