Un puissant séisme à Taïwan fait une dizaine de morts

XVM4b9ca350-ccc0-11e5-bff8-0f23803f3c7e

Le tremblement de terre a eu lieu tôt samedi matin. Des dizaines de personnes étaient encore prises au piège des décombres plusieurs heures après le drame.

Un séisme de magnitude 6,4 a fait au moins onze morts dans le sud de Taïwan samedi, ont annoncé les secours qui fouillaient toujours plusieurs heures après les décombres d’un immeuble de 16 étages où environ 30 résidents seraient encore pris au piège. La puissante secousse a frappé le sud de l’île samedi vers 04h00 locales provoquant, selon des responsables, l’effondrement de quatre immeubles d’un même ensemble dans la ville de Tainan.

Le bilan s’est alourdi d’heures en heures, passant de trois à cinq, sept puis onze morts. Les recherches se concentraient essentiellement autour d’une tour de 16 étages, où au moins 30 personnes seraient toujours prisonnières de l’amas de béton, selon les médias. Plus de 200 habitants de l’immeuble avaient été secourus en fin de matinée, dont 40 ont été hospitalisés. Selon des responsables, l’immeuble comptait 96 appartements et 256 habitants. Les autorités n’avançaient aucun chiffre à ce sujet.

Parmi les cinq personnes retrouvées sans vie dans les décombres, se trouvent un nourrisson de 10 jours et un homme âgé de 40 ans. Une femme est morte après avoir été percutée par une citerne d’eau. Deux autres personnes ont trouvé la mort dans d’autres endroits de la ville, victimes de chutes de débris.

Au moins 800 militaires ont été appelés en renfort des secours.

Le premier ministre, Chang San-cheng, s’est rendu sur place. La Chine, avec laquelle Taïwan entretient des relations compliquées, a proposé son aide, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

Des habitants ont témoigné de la violence du séisme. Une survivante a rapporté à la chaîne de télévision locale SET TV comment elle avait réussi à se frayer un chemin hors des décombres.

Selon des responsables, 400 personnes ont été blessées à travers la ville de Tainan, dont une soixantaine ont été transportées à l’hôpital. Plusieurs ensembles résidentiels se sont complètement ou partiellement effondrés dans la ville, et 400.000 habitants se sont retrouvés sans eau, selon les autorités. Plus de 2000 foyers étaient également privés d’électricité.La secousse est survenue à une profondeur de 10 kilomètres, à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, a indiqué l’institut géologique américain (USGS).

 

Source : www.lefigaro.fr

Please follow and like us: