Tornade dans la Meuse: Accès interdit à l’église de Chardogne

Le clocher de l’église s’est déporté de 30 cm sur sa base. Il aurait pu s’écrouler !

 

« Le vent soufflait avec une telle violence que j’ai cru que la fenêtre allait exploser. Je pensais que tout allait s’envoler. C’était inouï », se remémore Francis Aubry, le secrétaire de mairie. Présent à sa permanence hebdomadaire, il a assisté désemparé à l’assaut des rafales dévastatrices. Toitures arrachées, tuiles et tôles envolées, arbres déracinés, poteaux électriques à terre, les dégâts de la tornade qui a touché la commune sont nombreux.

 

 

En l’espace de quelques minutes, tout le village s’est transformé en véritable théâtre de désolation. « C’est incroyable ! Ce gros amas de tôle est venu s’encastrer contre le poteau électrique. Je ne sais même pas d’où cela vient », s’interroge Chantal Gautrot, une habitante de la rue Basse. Enorme contrariété pour cette voisine de la salle des fêtes qui découvre son verger et ne peut s’empêcher de s’exclamer : « Tous les arbres sont par terre. C’est le Far-West ! ».

« Dégâts plus grands qu’en 1999 »

Sévèrement touché par cette tornade dévastatrice, Chardogne commence à évaluer les dégâts. « Au niveau du village, quasiment les ¾ des maisons ont subi des dommages. Entre les tuiles envolées, les toitures arrachées, les cheminées effondrées et les fils électriques à terre, les habitants ne sont pas épargnés. Et les bâtiments publics ont été touchés aussi », explique Benoît Hacquin, le premier magistrat. Impossible de ne pas comparer cette tornade avec la tempête du siècle de 1999.

« Sûr qu’à Chardogne, les dégâts sont d’ores et déjà plus conséquents qu’en 1999 », déplore le maire. Et le maire d’annoncer une nouvelle catastrophique et certainement lourde de conséquences : « Le clocher s’est déplacé de 30 cm sur sa base et cela menace maintenant l’édifice. Un arrêté municipal a donc été pris pour interdire désormais l’accès du public à l’église ». L’évaluation des dégâts ne fait que commencer.

 

Source: http://www.estrepublicain.fr/

Please follow and like us: