Tempêtes de neige au Japon, les avions cloués au sol

Plusieurs centaines de vols intérieurs ont été annulés pour la journée de mercredi sur la partie septentrionale et le nord-est du Japon, en raison de chutes de neige et de rafales de vent qualifiées de « terribles » par l’agence de météo.

Les deux principales compagnies japonaises, Japan Airlines (JAL) et ANA, ont déjà renoncé mercredi à cent vols intérieurs pour la première et 158 pour la seconde, « mais il y a des risques que d’autres liaisons soient supprimées », ont indiqué des porte-parole en début de journée à Tokyo. De plus petites compagnies ont aussi décidé de laisser au sol une partie de leurs avions qui devaient desservir les destinations du nord comme Sapporo.

En hiver, le Japon est souvent coupé en deux selon une diagonale allant du nord-est au sud-ouest, avec du côté ouest des tempêtes de neige redoutables et souvent meurtrières, et de l’autre, où se trouve Tokyo, un ciel bleu et un temps froid mais plutôt sec. C’est ce cas de figure qui se présente ce mercredi.

En début de journée, étaient mesurées dans cette partie la plus nordique du Japon des rafales avec des pointes de 150 km/h, accompagnées d’importantes chutes de neige.

Source : 7sur7.be
Please follow and like us: