Tempête : des milliers de foyers encore privés d’électricité dans l’Ouest

image

Après le coup de tabac qui a frappé l’Hexagone de la façade atlantique à la Touraine, privant de nombreux foyers d’électricité et faisant des dégâts matériels avec des arbres tombés au sol ou des toitures arrachées, Méteo France a levé ce dimanche matin la vigilance orange pour vent sur les quatre derniers départements du Sud-Ouest concernés (Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées).

En revanche, deux départements, les Landes et la Gironde, sont encore placés en alerte orange pour les risques d’inondation notamment à la confluence de la Garonne et de la Dordogne mais aussi sur la Gave.

image

En Bretagne, samedi, alors que jusqu’à 20 000 foyers ont été privés d’électricité, 2 000 foyers dont 1 500 dans le Morbihan ont encore passé la nuit sans courant. ERDF a mobilisé près de 250 agents pour rétablir au plus vite l’électricité. Dimanche, dans le Limousin, «moins de 1 500 foyers sont encore touchés» selon la permanence d’ERDF. En Dordogne, ce sont 3 500 foyers qui sont dans le noir selon France Bleu Périgord.

Globalement, les dégâts matériels lors du passage de cette tempête ont été relativement limités en dehors des arbres tombés au sol et quelques toîtures arrachées. La chute d’un arbre a endommagé une caténaire près de Vannes (Morbihan), immobilisant pendant environ quatre heures et demie un TGV qui effectuait la liaison entre Quimper et Paris.

Toutefois, Méteo France demande aux personnes d’être encore prudentes ce dimanche matin. Même si les vents forts ont disparu, le temps va rester instable et frais sur la moitié nord du pays avec des averses passagères entrecoupées d’éclaircies plutôt timides. Localement, ces averses pourront être orageuses avec grésil des côtes bretonnes aux côtes normandes.

Source: Le Parisien

Please follow and like us: