Tempête. 61 000 foyers sans électricité en Normandie et en Bretagne

tempete.66-000-foyers-sans-electricite-en-normandie-et-en-bretagne

35 000 foyers sont coupés du réseau électrique en Bretagne ainsi que 26 000 autres en Normandie, a indiqué ERDF.

Près de 61 000 foyers sont privés d’électricité en Normandie et en Bretagne ce lundi 28 mars en raison de vents violents qui touchent ces deux régions depuis dimanche soir, indique ERDF.

Plus précisément, 35 000 logements bretons n’ont plus d’électricité, ainsi que 26 000 en Normandie. « Le phénomène météorologique n’est pas terminé, le bilan peut évoluer », insiste ERDF.

7 département en vigilance orange Météo France a annoncé la fin de l’alerte « vent violent » pour les quatre départements bretons ( Les Côtes d’Armor, le Finistère, l’Ile-et-Vilaine et le Morbihan). Météo France a en revanche maintenu la vigilance pour le Calvados, la Manche, l’Eure, la Seine-Maritime, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais.

Morbihan C’est dans le Morbihan que les dégâts aux lignes électriques ont été les plus importants avec 20.000 foyers toujours coupés d’électricité lundi matin. Dans la nuit de dimanche à lundi, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 330 reprises, dont 272 interventions pour des arbres cassés.

Îlle-et-Vilaine En Ille-et-Vilaine, on recensait 7 000 foyers sans électricité. Les pompiers ont comptabilisé 196 interventions liée aux vents violents cette nuit.

Côtes d’Armor Dans les Côtes-d’Armor, 4 000 logements étaient coupés d’électricité. Les pompiers sont intervenus une centaine de fois cette nuit, pour réparer les dégâts de la tempête. Essentiellement pour des arbres à terre.

Finistère : Dans le Finistère, 2 000 foyers étaient privés d’électricité. Les pompiers sont intervenus 250 fois.

En raison des conditions météorologiques de ce lundi de Pâques, la liaison vers l’île de Sein est annulée.

La Normandie également touchée .Les départements normands ont également été affectés par l’événement venteux avec 26.000 foyers sans électricité à 7H00, selon ERDF. Dans la Manche, la préfecture faisait état de 11.000 foyers sans électricité lundi matin, après un pic à 20.000 au cours de la nuit.

112 interventions de sapeurs pompiers ont été nécessaires pour dégager des chaussées notamment. Dans le Calvados voisin, 7 000 foyers se trouvaient toujours privés d’électricité eux aussi.

 

Source : www.ouest-france.fr

Please follow and like us: