Températures estivales mardi et mercredi !

chaleur 15 avril

Après un premier épisode de douceur il y a quelques jours, les températures vont de nouveau grimper et atteindre cette fois-ci des niveaux pleinement estivaux partout.

Aux mêmes causes les mêmes effets

Un anticyclone solidement installé dont le centre est situé sur le Nord de la France va lentement se décaler vers l’Est ces prochains jours, ce qui, avec la présence d’une goutte froide au large de la péninsule ibérique, dirigera un flux d’Est basculant lentement plein Sud pour mercredi.

Des températures estivales l’après-midi

Les 25 °C vont s’étendre à toute la moitié Ouest du pays ainsi que près de la Méditerranée (excepté quelques kilomètres près du littoral) mardi, avant de se généraliser à tout le pays mercredi (excepté le littoral où l’on en sera quand même proche), malgré une assez nette baisse mercredi autour de la Méditerranée (on restera quand même bien au-dessus de 20 °C).

Quant au Sud-Ouest, les 30 °C pourraient être approchés, préférentiellement pour mercredi.

Les valeurs attendues sont remarquables et atteignent parfois les records décadaires.

Les températures minimales resteront printanières ; elles pourront en effet encore bien baisser la nuit en raison du ciel dégagé. Néanmoins, dès lundi, il sera rare de passer sous les 5 °C.

Une petite baignade ?

En cette période de vacances scolaires pour la zone A, si vous comptez faire trempette dans la mer ou l’océan, il faudra composer avec une eau plutôt fraîche, puisqu’elle devrait se situer généralement entre 10 et 15 °C ! En effet, l’inertie thermique de ces grandes étendues d’eau est telle qu’elles mettent un temps considérable à se réchauffer ; la baignade à 20 °C, ce n’est pas pour tout de suite !

Et après mercredi ?

Les températures vont ensuite entamer une nette baisse et le temps va devenir plus chaotique avec de possibles dégradations orageuses, mais cela reste à préciser.

Bonne semaine à toutes et à tous.

Please follow and like us: