Stations de ski rouvertes, routes dégagées : le point dans les Pyrénées

Stations de ski rouvertes, routes dégagées : le point dans les Pyrénées

Le risque d’avalanches dans les Pyrénées reste « fort ». Mais avec l’accalmie, plusieurs stations ont rouvert et la plupart des routes sont dégagées. Seules Luz-Ardiden, Cauterets et le Pic du Midi restent inaccessibles.

Depuis mardi, il est tombé plus d’1m50 de neige sur les sommets pyrénéens. De nombreuses avalanches se sont produites mercredi, ne faisant heureusement pas de victimes. Météo France a levé depuis jeudi matin la vigilance orange « avalanches » mais a renouvelé vendredi celle pour les inondations dans les Landes et les Hautes-Pyrénées, ajoutant le Gers.


© PHOTO MÉTÉO FRANCE

 

Il y aura de la pluie vendredi, modérée le matin à l’est et sur les Pyrénées, dans un contexte d’amélioration générale. La limite pluie-neige se situe vers 800 m quand les chutes s’atténueront de nouveau. Le risque d’avalanche reste élevé (4 sur 5).

Stations de ski rouvertes ou toujours fermés, routes dégagées, tirs d’explosifs pour déclencher les avalanches : les équipes sont à pied d’oeuvre pour sécuriser les domaines skiables.


La grande majorité des routes permettant d’accéder aux stations de ski sont fermées. Les services de déneigement espèrent les dégager d’ici vendredi© PHOTO LUKE LAISSAC

Jeudi, seules quatre stations étaient partiellement ouvertes dans les Pyrénées. Vendredi, c’est un peu mieux : La Pierre-Saint-Martin, et Saint-Lary sont ouvertes dans l’ensemble. Peyragudes est en partie ouverte. Le Grand Tourmalet et Piau-Engaly ont ouvert quelques pistes. Gourette, qui était coupée du monde, rouvre à 12h30. Luz-Ardiden et Cauterets sont toujours fermées, ainsi que le Pic du Midi.

La plupart des accès ont été dégagés, mais certains restent fortement déconseillé en raison de la météo instable. Samedi, la situation devrait nettement s’améliorer.

Le point par station

  • La Pierre-Saint-Martin : ouverte

Partiellement ouverte jeudi, la station a ouvert ce vendredi 17 pistes (sur 24) et 6 remontées sur 11. Par ailleurs, la route permettant d’accéder à la station, fermée jeudi, est rouverte ce vendredi.

  • Gourette : rouverte à 12h30

La station tournait au ralenti depuis jeudi avec un seul téléski, celui du Fil Neige sur le front de neige. Jusqu’à vendredi 12h30 elle était coupée du monde. La situation se débloque ! Le domaine est de nouveau accessible.

La télécabine de Ley est désormais ouvert.

  • Peyragudes : en partie ouverte

23 pistes sur 51 et 12 remontées sur 17 sont ouvertes. La station était déjà en partie accessible jeudi. Il est désormais possible d’accéder au domaine par les deux versants.

 

  • Grand Tourmalet : très partiellement ouverte

Après quatre jours de neige et vents violents, la station est toujours en très grande partie fermée et inaccessible. Côté Barèges, aucune piste n’est ouverte. Côté La Mongie, 10 pistes et 8 remontées sont ouvertes, comme jeudi. La liaison Barèges-La Mongie est toujours fermée ce vendredi.


La Mongie, vendredi 27 février© PHOTO JEFFERSON DESPORT

L’essentiel du domaine est en cours de sécurisation et devrait rouvrir samedi. En attendant, les skieurs mécontents manifestent à La Mongie.

Côté routes, l’accès à La Mongie est toujours fermé depuis Gripp (D918). Elle pourrait rouvrir en fin d’après midi. tout dépendra de ce qu’il ressortira du survol en hélicoptère des couloirs d’avalanche. Il ne pourra avoir lieu qu’en début d’après-midi au vu des conditions météo. Quant à l’accès à Barèges-Tournaboup, il est toujours fermé depuis Barèges Village et devrait rouvrir samedi.

 

  • Saint-Lary : ouverte

Le domaine, qui n’était que partiellement ouvert jeudi, rouvre dans son ensemble ce vendredi : 45 pistes et 26 remontées sont accessibles. La station met toutefois en garde contre la météo encore instable, avec des chutes de neige et du vent en altitude. Mais le beau temps devrait revenir samedi.

  • Luz-Ardiden : fermée

La station est encore une fois fermée pour la journée. Tout comme la route (D12), fermée depuis Luz-Saint-Sauveur par arrêté préfectoral. La DDE a toutefois réussi à dégager jeudi en début d’après-midi les Gorges de Luz-Saint-Sauveur.

La station devrait rouvrir samedi. En attendant, les personnes sur place peuvent se consoler avec la liste des animations proposées par la station.

 

  • Piau-Engaly : domaine débutant ouvert

La station était fermée jeudi. Ce vendredi, le domaine débutant est ouvert. La route a également rouvert mais son utilisation est fortement déconseillée.

Par ailleurs, les parkings de la station croulaient toujours sous la neige vendredi matin et étaient en cours de dégagement, rendant l’accès au domaine compliqué, tout comme les départs.

 

  • Cauterets : fermée

Le domaine devait rouvrir du côté du Cirque du Lys, la route permettant d’accéder à Cauterets ayant été dégagée jeudi en fin de journée. Mais en raison du vent fort en altitude, l’ouverture de l’espace débutant a été différée.

La station devrait faire le point à la mi-journée. Pour l’heure, il est prévu que 10% du domaine ouvre éventuellement dans l’après-midi.
  • Pic du Midi : fermé

Les conditions de circulation en temps réel

Pour en savoir plus sur les routes fermées dans les Pyrénées-Atlantiques, cliquez sur l’image ci-dessous :


Pour en savoir plus sur les routes fermées dans les Hautes-Pyrénées, cliquez sur l’image ci-dessous :

Source : SudOuest.fr

Please follow and like us: