Série de trombes marines en Floride

CO0KvZ5UwAAW_Hl

 

Un front orageux qui se déplaçait au-dessus de la Floride cette fin de semaine a engendré plusieurs trombes marines. Un phénomène impressionnant qui peut s’avérer dangereux pour les marins et les plaisanciers.

 

Delray Beach, Miami, Key Biscayne: des trombes marines ont été observées un peu partout dans le sud de la Floride, au cours des deux derniers jours. Les météorologues locaux ont même émis des avertissements, incitant à la plus grande prudence lors de la navigation.

 

Le phénomène se produit lorsque de l’air froid passe au-dessus d’eaux chaudes, rendant les conditions très instables. Une trombe marine peut mesurer jusqu’à 20 mètres de diamètre et générer des vents de plus de 100 km/h. Le phénomène reste toutefois moins violent qu’une tornade et se dissipe dès que la colonne touche terre. C’est surtout au printemps et en automne que ce phénomène se produit, puisque c’est lors de ces deux saisons que le contraste entre la température de l’eau et celle de l’air est le plus grand.

Au mois de mai dernier, trois enfants avaient été blessés en Floride, quand une trombe marine qui venait de toucher terre a emporté les jeux gonflables dans lesquels ils jouaient.

 

Le saviez-vous?

Entre le 27 septembre et 3 octobre 2003, pas moins de 66 trombes marines ont été observées sur les Grands Lacs.

 

 

Source : http://www.meteomedia.com/

Please follow and like us: