Séisme de magnitude 6 au large du Japon

Un séisme de magnitude 6,0 s’est produit vendredi matin au large de la côte sud-ouest du Japon, selon l’institut d’études géologiques américain USGS, mais il n’y a pas de risque de tsunami, a précisé l’Agence japonaise de météorologie.

La secousse s’est produite à 11H39 locale (04H39 en Belgique), avec un épicentre situé en mer à quelque 350 km de l’île principale de Honshu, à une profondeur sous terre de 10 km, a indiqué l’agence nippone qui a pour sa part évalué la magnitude à 6,1.

Aucun blessé
Une large partie de l’ouest de l’archipel a été secouée, particulièrement les préfectures de Wakayama, Gifu, Shizuoka et Aichi, mais aucun blessé n’a été rapporté dans l’immédiat. « Il se peut que le niveau de la mer varie un peu mais il n’y a pas de danger de raz-de-marée », a précisé l’agence.

Fortes secousses
La chaîne de télévision NHK, qui possède un réseau de caméras se déclenchant immédiatement en cas de séisme, a montré des images de fortes trépidations à Wakayama. Des trains ont été momentanément arrêtés pour vérification des voies.

Le Japon, situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, subit chaque année plus de 20% des séismes les plus forts recensés sur terre.

Source: 7sur7.be
Please follow and like us: