Record de chaleur battu à Pau avec 30,1 degrés !

Images estivales ce week-end avec affluence sur les plages, sur les terrasses ou chez les glaciers, bermudas, tongs et t-shirts ressortis des placards. Annoncé estival, le week-end a tenu toutes ses promesses.

On a relevé samedi après-midi sous abri au centre Météo France de Pau-Uzein, 30,1°, explosant ainsi le record de 1923 qui était de 29,1°. Hier par contre, un voile d’altitude a ramené la température à 28,5°. Si cet été indien nous ravit avec soleil radieux et températures maximales, à dix degrés au-dessus de la moyenne (qui est de 19,3° en octobre), il n’est pas totalement exceptionnel. Le record de chaleur en octobre reste à 34° le 5 octobre 1929. Plus récemment on a déjà eu 31° fin octobre en 2001 ou 30,5° le 21 octobre 2004.

Ce temps estival nous a été offert par la conjonction de deux phénomènes. L’anticyclone des Açores a trouvé sa position estivale en septembre et nous protège depuis des dépressions venues de l’Atlantique. Et ces derniers jours, un vent de sud en altitude a poussé les températures vers le haut. « Un automne bien sympa » résumait-on hier au centre palois de Météo-France.

Et ce n’est pas encore fini. Pour les prévisions, le beau temps va durer encore toute la semaine avec toutefois une baisse des températures jusqu’à mercredi avant de remonter en fin de semaine. La pluie n’est pas attendue avant dimanche prochain. Que du nanan pour les vacanciers !

Source : larepubliquedespyrenees.fr

Please follow and like us: