Pyrénées : Jusqu’à 2m50 de neige fraîche attendus

Image d’illustration

La neige est une nouvelle fois attendue en abondance en altitude durant la semaine ! La page facebook « Meteo-Pyrénées » y prévoit d’ailleurs jusqu’à 2m50 de neige fraîche ! Voici le bulletin de l’organisme :

Voici les quantités prévues pour cet épisode:
– 30 à 50 cm à 1000 m, localement 50/70 cm en Haute-Bigorre, Haut-Béarn et Couserans tombant entre le début de nuit de lundi à mardi et le milieu de nuit de mardi à mercredi, et 20/30 cm supplémentaires vendredi.
– 80 à 120 cm à 1500 m, localement 100/150 cm en Haute-Bigorre et Haut-Béarn jusqu’à mercredi soir, puis 30/50 cm supplémentaires vendredi.
– 100 à 200 cm à 2000 m d’est en ouest , localement 200/250 cm en Haute-Bigorre et Haut-Béarn

CONTEXTE
Une perturbation concerne ce soir la chaîne pyrénéenne en donnant des chutes de neige plus ou moins continues au-dessus de 1200/1500 mètres d’ouest en est. La situation météo va s’aggraver dans les prochains jours d’une part par la mise en place d’un régime de traîne actif qui va engendrer des chutes de neige abondantes à basse altitude, suivi d’un très net redoux accompagné de vent fort et de pluies abondantes jusqu’en haute montagne.
ÉVOLUTION ATTENDUE
► Chutes de neige : elles se généralisent ce soir et se renforcent par l’ouest. La limite pluie/neige baisse progressivement jusqu’à 500/600 m en fin de nuit et pour mardi matin. Les précipitations s’effectuent sous forme d’averses compactes, avec de fortes rafales de vent, voire de grésil et de coups de tonnerre. Ces averses sont plus fréquentes et plus soutenues sur l’ouest de la chaîne, piémont compris.
Durant cette journée, le risque de neige sur les coteaux au-dessus de 400 mètres et dans les vallées intérieures n’est pas exclu, mais la tenue ne serait que temporaire et locale. On pourra observer une tenue plus homogène au-dessus de 500/600 m.
Une accalmie se dessine dans la nuit de mardi à mercredi, au moins sur l’est de la chaîne. Plus à l’ouest, les précipitations persistent et se renforcent à nouveau en fin de nuit. Le passage le plus critique pour cet épisode sera entre la fin de nuit de mardi à mercredi et le milieu de nuit de mercredi à jeudi, avec un renforcement des précipitations qui adopteront un caractère beaucoup plus continu.
La tendance pour jeudi est au maintien de conditions très perturbées avec des quantités d’eau importantes mais des intensités plus faibles que mercredi.
Vendredi, un nouveau passage perturbé bien organisé devrait concerner la chaîne d’ouest en est entre vendredi matin et vendredi soir.
►Limite pluie-neige :
Dans un premier temps, en baisse rapide ce soir jusqu’à 400/500 mètres demain matin mais tenue généralement au-dessus de 600 m. Elle remonte lentement dans la journée mais reste basse, autour de 600/700 mètres.
Elle remonte par l’ouest en cours de nuit de mardi à mercredi à un premier palier vers 1000/1200 mètres d’est en ouest.
Une nouvelle remontée de la limite pluie-neige est ensuite envisagée entre mercredi soir et jeudi matin. Ainsi, dans la journée de jeudi, cette limite se maintiendra au-dessus de 1600 mètres sur l’ensemble des massifs, localement 2000 mètres sur l’ouest de la chaîne.
Vendredi, la limite devrait à nouveau redescendre vers 1000/1200 mètres mais ce point demande largement confirmation.
►Avalanches: le risque, déjà élevé ce lundi après les fortes chutes de ce week-end (niveau 3 à 4 sur 5 sur l’ensemble des massifs), devrait vraisemblablement se situer à son niveau maximal à partir de mercredi à cause des quantités de neige fraîche et du redoux qui s’ensuit jusqu’en moyenne altitude, ce qui entraînera une déstabilisation généralisée du manteau neigeux.
►Vent: fort sur l’ensemble de la chaîne d’ouest puis nord-ouest, avec des rafales dépassant fréquemment les 100 km/h à 2000 mètres. A noter sur le piémont un renforcement sensible du vent d’ouest dans la nuit de lundi à mardi et en journée de mardi avec des rafales à 60 km/h
►Crues: les niveaux d’eau des cours d’eau du Piémont (Gaves, Adour, Nestes, Garonne, Salat, Ariège..) connaîtront vraisemblablement une forte hausse à partir de mercredi matin avec la fonte d’une partie du stock neigeux. Cette hausse devrait se poursuivre et s’aggraver en journée de mercredi et jeudi.
QUANTITÉS DE NEIGE PRÉVUES
►Précisées dans le bulletin [POWDER ALARM]
Soyez extrêmement prudents en montagne vis-à-vis du risque d’avalanches. Suivez les recommandations des pouvoirs publics et ne vous aventurez pas sur des routes barrées : avalanches, congères, crues.. les risques sont très sensibles pendant cette période.
Consultez régulièrement la carte de vigilance de Météo-France, les bulletins avalanches et le niveau des cours d’eau aux adresses suivantes :
http://vigilance.meteofrance.com/
http://www.meteofrance.com/previsions-…/bulletin-avalanches/
http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/
Ce bulletin sera régulièrement mis à jour.

Please follow and like us: