Pyrénées : Forte pluie/inondation en plaine , tempête de neige en montagne !

Peu avant l'entrée du tunnel du Somport, ce mercredi midi, les panneaux annoncent qu'un camion est à l'arrêt sur la RN 134.
Image d’illustration

La situation va rester très perturbée pour cette fin semaine sur toute la France, mais plus particulièrement près des Pyrénées. Pour la plaine, on surveille avant tout, pour du Pays basque (64) à l’Ariège (09) , les quantités importantes de précipitations, qui vont s’accumuler tout au long de cette fin de semaine.

La barre des 100 millimètres devrait être allègrement dépassée pour les contreforts, et pouvant atteindre 200 à 250 millimètres d’ici dimanche.

En plaine, on pourrait atteindre 100/150 millimètres également (Notamment en Béarn, Bigorre et Pays Basque).

En montagne, ce sera assurément de la neige compte tenu du froid qui sera bien présent, et des quantités tout à fait impressionnantes sont attendues : peut-être deux mètres de neige à 1 500 m, 1 mètre à 1 000 m, et graduellement moins en allant vers la plaine, se transformant également en pluie.

Les contreforts Ouest du Massif Central seront également concernés par de fortes chutes de neige.

neige Pyrénées fin janvier
Carte résumant les quantités attendues.

En lien avec cette perturbation, un fort coup de vent est également attendu en fin d’après midi et début de soirée de jeudi sur l’ensemble des régions citées ci-dessus.
Des rafales de 90 à 100 km/h sont attendues sur la Côte basque (64) et le sud des Landes (40)  (localement plus), 70 à 80 km/h dans l’intérieur des terres, avec des pointes à 90 km/h sur les Hautes-Pyrénées (31) et le sud du Gers (32) , la Haute-Garonne (31) l’Ariège (09) , le Tarn (81) et le Tarn (81) et Garonne (82). Un article concernant ce coup de vent sera également disponible dès demain 11h00 ! Par ailleurs , l’agence météorologique Espagnole AEMET a émis un bulletin de vigilance orange concernant la Navarre (Frontière avec l’ouest des Pyrénées-Atlantiques-64-). Celle-ci précise que les rafales atteindront 100 km/h en plaine comme sur le littoral ! 

vent 29 janvier Pyrénées

Sur le relief, le renforcement du vent formera des congères ! Il est attendu des rafales de l’ordre de 100 à 120 km/h, localement plus pendant ce coup de vent.

Conséquences possibles

De très importantes chutes de neige ou du verglas sont attendus sur le relief , susceptibles d’affecter gravement les activités humaines et la vie économique.

-Les routes risquent de devenir rapidement impraticables sur l’ensemble du réseau de montagne.
-Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski peut être rendu impossible.
-N’entreprenez aucun déplacement en montagne. Mettez-vous à l’écoute de vos stations de radio locales.
-En cas d’obligation de déplacement dans le relief des Pyrénées , renseignez vous auprès du CRICR.
-Signalez votre départ et votre lieu de destination à vos proches.
-Munissez vous d’équipements spéciaux.
-Respectez scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation.
-Prévoyez un équipement minimum au cas où vous seriez obligés d’attendre plusieurs heures sur la route à bord de votre véhicule.
-Ne quittez celui-ci sous aucun prétexte autre que sur sollicitation des sauveteurs.

Please follow and like us: