Pyrénées : Enneigement parmi le plus bas enregistré ces dernières années

Dans les Pyrénées, on guette les cieux. L’absence de flocons sur les montagnes et les températures clémentes ont contraint certaines stations à retarder l’ouverture de leurs pistes.

La neige avait recouvert les massifs début novembre, mais elle n’a pas résisté à la montée du mercure (foehn) qui touche le massif depuis quelques jours. Pour la même raison, les canons n’ont pas pu entrer en action pour produire de la neige artificielle.

Ce lundi il reste des traces de neige au dessus de 1800/2000m en moyenne en versant Nord.
Les versants Sud raides sont quasiment tous secs jusqu’à haute altitude. Pour trouver une couche continue il faut rester en versant Nord et monter au dessus de 2400m sur la plupart des massifs sauf en crête frontière ou elle se trouve plutôt vers 2200m. Avec 5 à 10cm en moyenne à 2400m, les hauteurs de neige sont très nettement en dessous des valeurs de saison. Seuls les hauts sommets de la crête frontière restent skiables au dessus de 2100/2300m. ( Météo-France)

Retard à l’allumage pour une dizaine de stations

Les Angles qui avaient prévu d’accueillir leurs premiers skieurs le 22 novembre ont dû reporter leur ouverture. Selon le site de France 3 Midi-Pyrénées, une dizaine d’autres stations sont dans le même cas de figure : Ax 3 Domaines, Cauterets, Piau Engaly, Grand Tourmalet, La Mongie, Gourette, Font Romeu, La Pierre Saint Martin et Peyragudes.

La neige attendue pour l’Immaculada

Les vacances scolaire en Espagne.Un rendez-vous connu aussi sous le nom d’Immaculada que les professionnels ne veulent pas rater : chaque année des milliers de vacanciers ibériques en vacances débarquent, lors de cette fête, dans les stations françaises.

«Un enneigement largement en dessous des normales…» Intervention de notre webmaster

–  A l’inverse de ces deux dernières années, nous sommes sur un enneigement naturel très faible en altitude ?

« Oui, très en dessous des normales de saison. A quelque 1 800 mètres, on ne compte pas plus de dix centimètres de neige naturelle. Depuis Septembre , y compris sur les Pyrénées, le temps est très sec et surtout très doux. »

La neige va-t-elle finir par tomber ?

 » Pas tout de suite et sûrement pas en grosse quantité. Comptez encore sur un temps doux jusqu’au week-end. Un changement devrait intervenir dès lundi avec des températures plus froides… « 

Please follow and like us: