Près de 2 mètres de neige à Buffalo (New York / Etats-Unis) !

L’ouest de l’état de New-York a été balayé par une violente tempête de neige lundi. En raison de l’effet de lac, plus de 180 cm de neige sont tombés près de Buffalo! L’état d’urgence a d’ailleurs été décrété.

Plusieurs secteurs de la région de Buffalo sont toujours inaccessibles aux autorités et aux secours en raison des quantités trop importantes de neige sur les routes.

De par la quantité de neige tombée, au rythme d’environ 13 cm par heure, de par le poids significatif de la neige et, enfin, de par la quantité de voitures coincées, la situation est hors du commun, a expliqué le gouverneur de l’État de New York. « Mère nature nous montre que c’est elle qui mène », a ironisé M. Cuomo qui évalue à 4 ou 5 jours le temps qu’il faudra pour charger la neige.

État d’urgence

« Quand on dit restez à la maison c’est vraiment ça : Restez à la maison. Car, de rester pris dans une situation comme celle-ci peut s’avérer dangereux. »
— Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo

Des milliers de foyers sont aussi privés d’électricité. Dans l’État de New York, le gouverneur Cuomo a décrété l’état d’urgence dans une dizaine de comtés du nord-ouest de l’État.

La Garde nationale a été déployée en renfort pour venir en aide à la population.

Parmi les sept victimes qu’a faites la tempête, certaines ont succombé à des problèmes cardiaques tandis que d’autres ont péri à la suite d’accident de la route. Un homme a aussi été retrouvé mort de froid dans sa voiture ensevelie sous la neige, à Alden, dans l’État de New York.

Au moins une cinquantaine de vols ont été annulés mercredi matin à l’aéroport de Buffalo.

Des dizaines de véhicules coincés sur les routes

C’est l’une des pires tempêtes qu’ait connues l’État de New York, pourtant habitué aux conditions hivernales. La poudrerie a forcé la fermeture d’une portion de 225 kilomètres de l’interstate 90, le long des lacs Érié et Ontario.

Mardi, les chutes de neige particulièrement intenses poussées en bourrasque par de fortes rafales ont obligé les policiers de Buffalo à utiliser des motoneiges pour acheminer des secours aux automobilistes coincés sur l’autoroute principale qui traverse l’État.

Qu’est-ce que l’effet de lac?

Cette tempête hivernale dite atypique est générée par ce que les météorologues appellent l’effet de lac. Ce phénomène survient lorsqu’une grande masse d’air froid survole les eaux plus chaudes de grands plans d’eau.

Les nuages absorbent alors de grandes quantités d’humidité qui condense dans la masse d’air froid, provoquant d’intenses chutes de neige lorsque les nuages arrivent au-dessus de la terre ferme.

L’effet de lac est généralement observé entre les mois d’octobre et décembre, mais il peut durer tout l’hiver si les plans d’eau demeurent libres de glace.

Please follow and like us: