Première salve neigeuse dans la nuit de vendredi à samedi !

Carte : www.meteo-express.com

 

Après plusieurs jours ensoleillés et très doux, la situation météorologique changera radicalement ce week-end sur l’ensemble de l’Hexagone. De fréquentes chutes de neige sont attendues jusqu’en plaine samedi et dimanche, additionnées à une bise soutenue.

Changement de temps ? Pourquoi ? 

L’anticyclone qui nous a gratifié de conditions ensoleillées à souhait et très douces ces derniers jours se retire progressivement vers l’océan Atlantique. Plus d’infos : http://www.hebdometeo.com/le-changement-est-en-marche/

Première Salve neigeuse dans la nuit de vendredi à samedi : 

Dans le courant de l’après-midi de vendredi, le temps deviendra franchement pluvieux sur la Bretagne et progressera vers l’est, avec de la pluie jusque des Pays de Loire et des Charentes. En soirée et nuit suivante, la dégradation s’installe de l’Artois à l’ouest de la Bourgogne et à Rhône-Alpes, elle apporte des pluies, mais aussi des chutes de neige en rentrant dans l’intérieur, ponctuellement les sols pourront blanchir. Le tout dans une ambiance bien venteuse !

Vers le milieu de nuit , les précipitations neigeuses s’étendront rapidement  , la zone neigeuse continuera de se décaler vers l’est pour atteindre Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne . Dans ces régions ,  les sols blanchissent et les déplacements routiers sont à envisager avec la plus grande précaution. Attention aussi au vent, il se montrera assez virulent avec des pointes de 60 à 80 km/h

Mais en raison de la hausse des températures (redoux temporaire samedi) , la limite pluie/neige remontera progressivement aux alentours de 300 à 500 mètres.

Voici les cumuls de neige attendus pendant cet épisode avant le redoux temporaire :

* De 2 à 5 cm de la Lorraine à l’Alsace, jusqu’à 10 à 15 cm vers 700 mètres d’altitude localement ;
* De 1 à 3 cm en Bourgogne, jusqu’à 5 cm sur les hauteurs du Morvan ;
* De 1 à 3cm sur l »ouest de Rhône-Alpes, jusqu’à 10 à 20 cm au dessus de 1000m ;
* De 1 à 5 cm en Franche-Comté en zone de plaine, et jusqu’à 15 à 20 cm sur les hauteurs du Jura ;
* De 1 à 5 cm sur l’est de Rhône-Alpes en plaine, jusqu’à  25 cm à 1000 m, 35 cm à 2000 m.

Après un bref redoux pluvieux en journée de samedi (qui fera fondre partiellement la couche neigeuse en régions de plaine), l’air froid va rapidement se rabattre sur le pays dès samedi soir avec des températures qui passeront sous la barre du 0°C à partir du Benelux puis sur un grand quart nord-est et le centre-est de la France dans la nuit de samedi à dimanche. Ce refroidissement s’accompagnera d’un retour d’occlusion (précipitations s’enroulant à l’arrière de la dépression) avec de très probables chutes de neige jusqu’en plaine et tenant au sol entre samedi soir et dimanche de la Belgique au nord-est puis au centre-est de la France (plusieurs centimètres).

Ces prévisions seront bien évidemment affinées dans les prochaines heures.. (meteo-express)

Please follow and like us: