Première poussée sur le thermomètre

synoptique début avril

Cette semaine marque l’arrivée des premiers beaux après-midis printaniers, avec beaucoup de soleil et des températures en nette hausse, dépassant nettement les moyennes.

Première situation printanière en place

La situation synoptique (placement des anticyclones et des dépressions) est la suivante pour ce milieu de semaine : un anticyclone va solidement s’installer sur l’Europe, de telle manière que la France se retrouve plutôt sur son flanc Ouest, dirigeant ainsi un flux de Sud à Sud-Est sur notre pays, faisant grimper les températures à des niveaux très agréables. La petite goutte froide présente dans les parages du Portugal aide ce flux à se maintenir mais sera aussi responsable d’une recrudescence de l’instabilité en fin de semaine.

Quel temps ?

Mercredi et jeudi seront deux très belles journées avec très peu de nuages. Vendredi, le ciel devrait être assez chaotique dans l’Ouest avec même quelques averses possibles, tandis que pour samedi, le risque d’averses pourrait concerner surtout un axe Sud-Ouest/Nord-Est.

Quelles températures ?

Les températures minimales devraient rester un peu fraîches au lever du jour dans l’Est en raison du ciel dégagé, mais rien d’exceptionnel à cette période de l’année. Comptez sur une moyenne de 5 °C. Dans l’Ouest et le Sud, elles seront plus élevées, entre 5 et 10 °C globalement.

Pour l’après-midi, retenez cette fourchette : 17 à 21 °C, vous ne serez jamais loin de la réalité…

température 9 avril

Please follow and like us: