Pré-alerte au cyclone Ula en Nouvelle Calédonie

ula

Le 10 janvier 2016 à 01h29 locales un bulletin d’alerte au cyclone ULA a été lancé par Météo France.

Le 09 janvier à 23 heures locales, le cyclone se trouvait par 19.1°S et 172.4°E soit à environ 530 km ENE de Maré. Il se dirige WSW à environ 10 km/h. Sa pression au centre est estimée à 965 hPa et il génère des vents moyens de 145 km/h avec des rafales à 200 km/h près de son centre. Des vents supérieurs à 55 km/h (rafales à 75/80 km/h) s’étendent dans un rayon de 150 km autour du centre. Le cyclone est associé à une mer démontée.

Le cyclone devrait incurver sa trajectoire vers le SW en accélérant sa vitesse de déplacement. Il peut encore se renforcer dans les 12 prochaines heures.

La trajectoire la plus probable l’amènerait dimanche midi à environ 380 km dans l’est nord-est de Maré. Si la trajectoire se confirme, « ULA » devrait passer au plus près de la Nouvelle-Calédonie en tant que cyclone tropical, à environ 200 km dans l’est de Maré et de l’île des Pins, le 11 janvier en début de journée, avant de s’évacuer vers le sud.

Les principales conséquences attendues lundi matin, seront un renforcement des vents de secteur sud sur Maré et l’île des Pins avec des rafales de l’ordre de 70 à 80 km/h; ainsi qu’une forte houle cyclonique de l’ordre de 3 à 4 mètres de secteur est. La mer pourrait être forte à très forte. Il est donc conseillé de se maintenir informé de l’évolution du phénomène tropical « ULA ».

Tenez vous constamment informé du niveau d’alerte et de la situation météorologique par les médias (radios, télévision, presse écrite), en consultant les sites internet de la Sécurité Civile  et de Météo-France.

Il est nécessaire de suivre scrupuleusement les consignes de la Sécurité Civile.

 

Source : www.mesvaccins.net

Please follow and like us: