Pluies et crues à La Réunion

La tempête tropicale modérée Haliba continue de s’éloigner des côtes réunionnaises ce soir. Elle évolue à 120 km au Sud de La Réunion et se déplace à une vitesse de 15 km/h en direction du Sud-Est. En revanche , jusqu’à 60 centimètres d’eau au plus fort de l’épisode orageux. Un véritable déluge qui s’abat vers 17h30 à Saint-Leu et qui inonde Kélonia (Ile de la Réunion).

Devant l’urgence, les équipes du musées sont à pied d’oeuvre pour préserver les tortues de l’eau sale qui se déverse sur le site et sur les bassins des tortues.

« Quand le parking a été inondé, une partie de cette eau boueuse s’est déversée par l’escalier et par le coin que l’on voit là-bas, avant d’arriver par la suite dans le centre de soins », explique Stéphane Ciccione, le directeur de Kélonia.

Beaucoup d’eau pour des reptiles habitués à évoluer en milieu aquatique, en apparence, rien d’inquiétant. Mais pour autant, le risque est bien réel.

« C’est embêtant parce que les tortues qui sont en centre de soins sont des tortues qui sont affaiblies, donc extrêmement sensibles aux bactéries et aux maladies. C’est la raison pour laquelle tout de suite avec les soigneurs, dès que la pluie s’est arrêtée, on a vidé les bassins, rincé, nettoyé. Je pense que nous aurons besoin d’une surveillance accrue dans les jours qui viennent sur ces tortues là », poursuit le directeur de Kélonia.

La tempête tropicale « HALIBA »s’éloigne de la Réunion vers l’Est et ses effets (pluies et vents) vont rapidement diminuer.

Les services de Météo France viennent de lever la vigilance renforcée fortes pluies : l’ensemble du département revient sous vigilance fortes pluies ; la vigilance vents forts reste en vigueur sur les zones Nord, Ouest et Sud jusqu’à 22h00.

Déjà, la baisse des précipitations diminue la charge des bassins versants et la décrue sur les voies inondées s’amorce. Plusieurs axes (dont la route du Littoral) restent coupés à la circulation, leur situation donnant lieu à un suivi heure par heure. Les conseils de prudence aux automobilistes restent donc en vigueur. Compte tenu de l’état de vigilance de l’ensemble du territoire, les activités de plein air demeurent proscrites.

Pour plus d’informations, les parents d’élèves sont invités à contacter la mairie du lieu de scolarisation de leurs enfants.

Par ailleurs, la qualité de l’eau courante reste dégradée pour de nombreux abonnés, ce qui conduit le préfet de La Réunion à renouveler les consignes suivantes :

– Par précaution, dans les communes où les établissements scolaires seront ouverts il est recommandé de munir vos enfants d’une bouteille d’eau.
– En raison des perturbations sur les réseaux d’eau engendrées par les fortes pluies, il est recommandé aux abonnées qui ont eu à subir des coupures d’eau, ou qui constatent un trouble de l’eau, ou qui présentent des fragilités de leur état de santé, de prendre la précaution de ne pas boire l’eau du robinet.
– Cette eau de réseau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaire (toilette, wc, lavage…).
– Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée, ou à défaut, de faire bouillir l’eau du robinet et de la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
– Ces mesures doivent être respectées jusqu

Entre samedi matin et lundi matin, on recueille en moyenne 250 à 400 mm sur le nord de l’île :
– 551,6 mm à Bellecombe (2245 m)
– 388,8 mm à La Plaine des Palmistes
– 381,2 mm à Bellevue
– 217,1 mm à La Plaine des Cafres

Source : L’info.Re

Please follow and like us: