Pluie : 23 départements en alerte, nombreuses inondations

8652509

La météo reste très perturbée ce mardi. Météo France maintient en alerte pluie et inondations 23 départements. Ces intempéries provoquent de nombreuses perturbations.

23 départements en alerteL’alerte météorologique est en cours dans des départements du nord et du centre du pays.

L’épisode pluvieux provenant de Belgique devrait se prolonger jusqu’à la mi-journée avec des cumuls de pluie «de 30 à 60 mm en général» et «localement plus élevés», notamment «sur des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours», estime Météo France. Les précipitations deviendront moins importantes très progressivement au fil de la journée.

L’alerte n’a été levée dans la nuit que dans les Ardennes, l’Aube et la Marne.

Vigicrues, l’organisme en charge de la suveillance du niveau des cours d’eau, met en garde contre une «crue importante à venir en journée sur le bassin du Loing», dans le Loiret et la Seine-et-Marne. Il évoque des cumuls «conséquents, voire remarquables» ; «il s’agit d’une crue importante et rare pour la saison». Cette crue «importante perdurera les prochains jours».

Dans le Nord-Pas-de-Calais, la Lawe-Clarence a atteint des niveaux importants. Elle devrait atteindre sa hauteur maximale dans la matinée.

De nombreuses perturbationsA Doullens, dans la Somme, une soixante d’habitants ont dû être évacués dans la nuit de lundi à ce mardi, rapporte France bleu Picardie. Une cinquantaine d’interventions ont eu lieu. Plusieurs routes des environs sont coupées.

En Ile-de-France, au Sud et à l’Est de l’Essonne, plusieurs dizaines d’interventions des services de secours ont eu lieu dans la nuit de lundi à ce mardi. Il s’agit essentiellement d’intervenir pour des arbres déracinés et des caves inondées, rapporte France bleu 107.1. Le Sud de la Seine-et-Marne est particulièrment touchéaussi. Les pompiers y ont reçu 540 appels en 24 heures.

Dans l’Yonne, plus de 450 interventions ont eu lieu depuis lundi midi et plus de 180 pompiers, gendarmes, policiers et agents du conseil départemental sont mobilisés, d’après «l’Yonne républicaine». Plusieurs école
s sont fermées. Le trafic SNCF est interrompu entre Auxerre et Chemilly-sur-Y
onne.

Dans les environs de Béthune (Pas-de-Calais), les inondations sont nombreuses et les interventions des pompiers se multiplient, relate «la Voix du Nord».

Le trafic des trains est par ailleurs interrompu jusqu’à jeudi entre Metz (Moselle) et Luxembourg, en raison des intempéries à Bettembourg, au Luxembourg.

Dès lundi, le trafic SNCF a été perturbé dans le Nord, et entre la Lorraine et le Luxembourg. En Meurthe-et-Moselle, les pompiers ont procédé à une cinquantaine d’interventions, notamment à des évacuations de personnes, causées par une forte montée de deux cours d’eau «dans un triangle entre les communes de Trieux, Briey et Joeuf».

Source : www.leparisien.fr

Please follow and like us: