Philippines : Suivi du Super typhon Hagupit

Article disponible à ce sujet : http://www.hebdometeo.com/le-plus-gros-typhon-de-lannee-fonce-sur-les-philippines-encore/

10 décembre 2014

22h00 |Heure Française]

Bilan : http://www.hebdometeo.com/27-morts-apres-le-passage-du-typhon-hagupit/

09 décembre 2014

22h00 |Heure Française]

Hagupit, typhon rétrogradé au rang de tempête qui a déferlé pendant trois jours sur les Philippines, a fait 27 morts mais les millions d’habitants de Manille respiraient mardi matin après le passage de la dépression près de la capitale sans causer de dégâts majeurs.

Le gouvernement a toutefois estimé que les gigantesques opérations d’évacuation mises en oeuvre depuis vendredi avaient permis de sauver de nombreuses vies

08 décembre 2014

19h00 |Heure Française]

Au moins 27 personnes (Bilan provisoire) ont péri lors du passage sur les Philippines de Hagupit

Selon l’agence météorologique japonaise (JMA), le 8 décembre, à 9 h UTC, la pression en son centre était de 992 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à près de 80 km/h et 125 km/h en rafales

Le service météo de l’Etat annonce de fortes pluies sur cette mégapole de plus de 13 millions d’habitations, des vents de plus de 100 km/h et peut-être une marée de tempête de plusieurs mètres de haut. Les écoles et la plupart des bureaux sont fermés aujourd’hui. Les décorations de Noël ont été ôtées des espaces publics pour éviter qu’elles ne se transforment en autant de projectiles.

Des milliers de familles à Manille ont dû quitter leurs maisons, la plupart du temps des cabanes situées au bord de la baie et des cours d’eau depuis hier. Elles sont logées dans des écoles, des gymnases et des églises.

13h30 |Heure Française]

Au moins 21 personnes (Bilan provisoire) ont péri lors du passage sur les Philippines de Hagupit

Permalien de l'image intégrée

Au moins 21 personnes ont péri lors du passage sur les Philippines de Hagupit, le typhon désormais retrogradé au rang de tempête tropicale, a annoncé lundi la Croix-Rouge de l’archipel.

Parmi elles, 18 sont mortes sur l’île orientale de Samar, où Hagupit avait touché terre samedi, a déclaré la secrétaire générale de la Croix-Rouge Gwendolyn Pang.Les dernières estimations du gouvernement philippin indiquent que plus d’un million de personnes sont affectées, dont plus de 400 000 enfants.Il s’approchait lundi de Manille.Selon l’agence météorologique japonaise (JMA), le 8 décembre, à 9 h UTC, la pression en son centre était de 985 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à près de 95 km/h et 130 km/h en rafales. Hagupit, d’intensité stationnaire, devrait se diriger vers l’ouest nord-ouest et passer au sud de Manille dans les prochaines heures.

07 décembre 2014

13h30 |Heure Française]

C’est le typhon le plus puissant à toucher les Philippines cette année. Appelé Hagupit (Cat 2/5) , il a balayé dimanche l’est de l’archipel. Des pluies intenses et des vents soufflant en rafale à plus de 200 km/h ont frappé le pays et arraché des toitures et des lignes électriques.Selon le secrétaire générale de la Croix-Rouge philippine, 1,2 million sinistrés ont été rassemblés dans 1 500 centres d’accueils installés dans des églises, des gymnases ou des écoles.

Selon l’agence météorologique japonaise (JMA),le 7 décembre, à 9h40 UTC la pression en son centre était de 955 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à 140 km/h et près de 220 km/h en rafales.

A son passage , il déverse également 410mm à Borongan et 380mm Catbalogan.

Le typhon se dirigera ensuite vers les provinces de Romblon et de Mindoro oriental avant d’arriver en mer de Chine méridionale. Manille et ses 12 millions d’habitants devraient être épargnés.

3 morts et 2 bléssés : Bilan provisoire

Une femme de 75 ans s’est noyée à Catarman, une des premières zones touchées par le typhon. Une fillette est décédée de fortes fièvres dans un centre d’accueil à Iloilo et une troisième victime serait à déplorer dans la province de Cebu, située au centre du pays.

Deux personnes ont, par ailleurs, été blessées lorsqu’un arbre leur est tombé dessus.

06 décembre 2014

23h00 |Heure Française]

L’île de Samar a été la première touchée par ces vents terrifiants et pluies intenses, a précisé à Mark Timbal, porte-parole de l’Agence gouvernementale pour les catastrophes naturelles. La tempête, qui pourrait être la plus dévastatrice aux Philippines cette année, doit affecter plus de la moitié de l’archipel.

Voir l'image sur Twitter
Calbayog , Samar.

Selon l’agence météorologique japonaise (JMA),le 6 décembre, à 18h45 UTC la pression en son centre était de 935 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à 180 km/h et près de 250 km/h en rafales. Hagupit poursuit sa route vers l’ouest.

Le centre américain de surveillance des typhons estime qu’il pourrait se diriger vers Manille et ses 12 millions d’habitants.

Plusieurs millions de personnes avaient été évacués par prévention.

L’Association Radio Amateur des Philippines (PARA) a activé son réseau d’urgence appelé HERO (Ham Emergency Radio Operations).

14h00 |Heure Française]

@Japan Meteorological Agency
@Japan Meteorological Agency

Les rafales au centre du typhon atteignent les 180km/h avec une pression de 935hPa. Les rafales maximales atteignent 230 à 240km/h selon l’agence météorologique japonaise.

Sur la photo ci-dessus, illustre la trajectoire prévu pour les prochain jours.

05 décembre 2014

18h00 |Heure Française]

Le centre de surveillance conjoint des typhons de la Marine américaine a lui aussi dégradé Hagupit vendredi, qui passe du statut maximal de super typhon à celui de typhon, mais d’après l’agence météo nationale Pagasa, le vent souffle encore à 195 km/h.
D’après Pagasa, l’œil du cyclone passera sur les provinces orientales de Samar et Leyte, durement affectées par Haiyan, avant de se diriger vers le centre de l’archipel.

Le centre de surveillance conjoint des typhons de la marine américaine a estimé qu’il passerait au nord de Samar, puis obliquerait vers l’ouest pour traverser Manille, où vivent 12 millions de personnes.

Les régions du centre-est (Samar, Leyte) ne se sont pas encore remises du super-typhon Haiyan qui avait déferlé le 8 novembre 2013.

11h00 |Heure Française] Selon l’agence météorologique japonaise (JMA), le 5 décembre, à 6 h UTC, la pression en son centre était de 925 hPa, avec des vents moyens sur 10 minutes soufflant à 185 km/h et près de 260 km/h en rafales. . Son impact sera ressenti sur une bande de 700 kilomètres de large et touchera 55 des 85 provinces du pays.

Typhon hagupit image satellite du 4 décembre 2014 à 8h UTC
Image satellite du 5 décembre 2014 à 6h UTC, satellite MTSAT02 © Météo-France

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fui vendredi les villages côtiers et les zones sujettes aux glissements de terrain

Philippines Airlines et Cebu Pacific ont annulé une partie de leurs vols vers le centre et le sud des Philippines.

 

 

 

Please follow and like us: