Ouragan méditerranéen en formation

« Fortes intempéries à redouter dans les prochaines heures en Corse et Paca ! » C’est l’information météo lancée par nos partenaires d’Alerte Méditerranée, voici toutes leurs explications sur cette prévision dont vous pourrez suivre l’évolution en temps réel sur leur page Facebook :

« Une médicane (ou TMS, « Tropical-like Mediterranean Storm ») est actuellement en cours de développement au niveau des Baléares et va se renforcer particulièrement cette nuit. Il s’agit d’un phénomène cyclonique méditerranéen qui n’est pas rare, mais reste peu fréquent. Selon les dernières sorties des modèles de prévision, cette dépression au cœur chaud devrait se diriger vers la Sardaigne d’ici demain, puis impacter vendredi la Corse où de fortes précipitations sont à redouter (notamment sur la façade orientale, avec des cumuls possiblement supérieurs à 250 mm).

Ce cyclone subtropical devrait ensuite remonter près des littoraux de l’Est de la région PACA avant de se désagréger en Ligurie. Des vents jusqu’à 150 km/h sont envisageables sous ce système dépressionnaire très actif (…).

Le Languedoc-Roussillon devrait rester en marge de cet épisode avant l’arrivée de nouvelles pluies pour le week-end.

A noter : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse ont d’ores et déjà étaient placés en vigilance orange par Météo France :

 

Source : mediaterranee.com

 

Please follow and like us: