Orages : plusieurs départements du Sud-Ouest en alerte orange

QGFR17_LFPW_

Un « fort épisode orageux », accompagné de « grêlons significatifs » et rafales de vent, est annoncé ce samedi après-midi

Météo France a lancé une vigilance orange aux orages dans six départements du grand Sud-Ouest : les Landes, la Dordogne, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot.

Un « fort épisode orageux s’accompagnant de chute de grêle » va se mettre en place samedi après-midi. Ce « premier » bulletin d’alerte court de samedi 15 heures à 23 heures.

« En cours d’après-midi, des orages forts se développent entre les Landes, le Gers et le Lot-et-Garonne et remontent en fin d’après-midi vers le nord-est de Midi-Pyrénées ainsi que la Dordogne. Ces orages s’accompagnent de rafales de vent ponctuellement violentes et surtout de fortes chutes de grêle localement ».

D’après Keraunos, observatoire français des tornades et orages violents, la moitié sud de la Gironde et une grande partie des Pyrénées-Atlantiques seraient également concernés par le phénomène.

Des rafales jusqu’à 110 km/h

« Sur l’ensemble de la zone ciblée, l’activité orageuse pourra être ponctuellement forte, avec des chutes de grêle localement marquées, accompagnées d’une activité électrique soutenue et de fortes précipitations (parfois > 30 mm en peu de temps). De manière isolée, des rafales de vent de 80 à 110 km/h pourront ponctuer ces orages », précise l’observatoire Keraunos.

Source : www.sudouest.fr

Please follow and like us: