Orages : levée de la vigilance orange dans le Sud-Ouest

QGFR17_LFPW_ (1)

L’alerte orange pour orages qui concernait encore six départements du Sud-Ouest de la France a été levée samedi peu avant 22 heures, selon le dernier bulletin de Météo-France.

«Les orages qui ont traversé le Sud-Ouest ont perdu de leur intensité et viennent d’évacuer le dernier département (Aveyron) par l’Est», a constaté Météo France samedi peu avant 22 heures, levant l’alerte orange qui touchait encore six départements en fin de journée : l’Aveyron, la Corrèze, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

«Au cours des trois dernières heures, on a observé des rafales atteignant jusqu’à 105 km/h dans le Tarn-et-Garonne (Lauzerte) et dans le Lot (Le Montat) avec localement de fortes averses (cumuls de 10 à 15 mm en 1 heure) et une forte activité électrique (3077 éclairs en 3 heures sur le Lot et 1706 dans l’Aveyron)», a rapporté l’organisme.

11 départements initialement en vigilance orange

Météo-France avait placé d’abord onze départements de cette région en alerte orange puis l’avait levée en fin d’après-midi pour les cinq départements les plus à l’ouest : la Dordogne, le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Dans l’après-midi, les orages dans les Pyrénées-Atlantiques avaient donné essentiellement de fortes averses (…) et des rafales de vent modérées. Les orages étaient ensuite devenus beaucoup plus forts sur le Gers et le Lot-et-Garonne, avec une forte activité électrique, (…) des rafales de vent beaucoup plus fortes».

Source : www.leprogres.fr

Please follow and like us: