Orages : l’alerte orange levée pour cinq départements du sud-ouest

ce-passage-orageux-sera-bref-mais-parfois-tres-fort_3739514_1000x500

L’alerte orange a été levée par Météo France en fin d’après-midi pour les départements les plus à l’ouest. Elle est maintenue pour six autres

Météo France avait en cours de journée placé onze départements de cette région en alerte orange mais a levé en fin d’après-midi l’alerte pour les cinq départements les plus à l’ouest : la Dordogne, le Gers, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

La fin de l’événement est prévue samedi à 22H00.

Averses et rafales en Pyrénées-Atlantiques

« Une vigilance particulière est fortement recommandée dans la mesure où il existe une forte probabilité de grêlons significatifs », indique Météo-France.

Dans l’après-midi, « les orages qui ont traversé les Pyrénées-Atlantiques ont donné essentiellement de fortes averses (…) et des rafales de vent modérées », précise l’institut.

« Les orages sont devenus beaucoup plus forts sur le Gers et le Lot-et-Garonne, avec une forte activité électrique, (…) des rafales de vent beaucoup plus fortes », ajoute-t-il. « Ils abordent le Tarn-et-Garonne » et « des orages modérés ont traversé le Sud-Ouest dela Dordogne et la Corrèze ».

Selon les prévisionnistes, « l’accalmie qui a débuté par l’ouest des Pyrénées-Atlantiques aux Landes gagne rapidement le Gers, le Lot-et-Garonne et la Dordogne ».

Mais « les orages continuent de se renforcer sensiblement en arrivant du Lot au Tarn-et-Garonne et au nord de la Haute-Garonne où ils vont circuler rapidement avant d’atteindre le nord du Tarn et l’Aveyron ».

« Ce passage orageux sera bref mais parfois très fort, s’accompagnant de rafales de vent ponctuellement violentes et de fortes chutes de grêle locales, mais aussi de fortes averses et d’une activité électrique intense », selon les prévisionnistes qui s’attendent à une « accalmie rapide par l’ouest en soirée ».

Source : www.sudouest.fr

Please follow and like us: