Orages et neige en Corse, placée en alerte orange

Photo d'illustration d'orage prise le 9 juin 2014.

La Corse, placée en alerte orange pluie-inondation, était soumise lundi matin à de fortes intempéries – pluies et vent -, sur la partie est de l’île, et d’importantes chutes de neige en montagne, selon Météo France. Ces perturbations qui se sont déclenchées dans la nuit de dimanche à lundi n’ont pas provoqué de dégâts importants, selon les services de secours.

Ces derniers mentionnent des éboulements provoqués en Haute-Corse par les intenses précipitations, qui ont provoqué des coupures de routes comme dans le Cap Corse, près de Sisco. La circulation ne se faisait que sur une voie dans la matinée après la chute d’un gros rocher sur la chaussée. A Bastia près de 50 mm de pluie sont tombés dans la nuit et les services de secours sont en alerte, comme dans toute la plaine orientale au sud de la ville.

Alertes orange jusqu’à mardi 3h

Les alertes orange orage-pluies-inondations et jaune vent et vagues inondations ont été déclenchées sur l’est de la Corse, dans les deux départements, Haute-Corse et Corse-du-Sud, jusqu’à mardi à 03h00.

Ce nouvel épisode pluvio-orageux affecte principalement le littoral, la plaine orientale et les contreforts des régions montagneuses de Castagniccia, du Fiumorbu, de l’Alta Rocca et des massifs du Monte Cardu et de l’Alcudina, selon Météo France. Des précipitations de 80 à 110 mm, et même jusqu’à 120 à 140 mm sont prévues sur la côte orientale où de fortes vagues, de secteur est, risquent d’entraver l’évacuation des fleuves côtiers alors que le vent de nord-est s’est renforcé entre 60 et 70 km/h en rafales.

En montagne, de fortes chutes de neige ont été enregistrées et l’alerte jaune avalanche a été déclenchée dans tous les massifs. La circulation a été interdite aux véhicules articulés dans le col de Vizzavona (1163 m) sur la route territoriale 20 (ex RN 193), principale artère de l’île reliant Ajaccio à Bastia.

Equipements spéciaux obligatoires pour les véhicules

Comme dans la plupart des cols, les équipements spéciaux sont obligatoires à Vizzavona pour tous les véhicules.

Cette multiplication des risques a conduit les préfectures à lancer des appels de prudence, appelant notamment à ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée, à ne pas s’abriter sous des arbres, à signaler les départs de feux qui seraient provoqués par la foudre, à ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électrique et à éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne.

Dans les zones inondables, la population est appelée à mettre hors d’eau le mobilier et à surveiller la montée des eaux, à ne pas se promener le long des berges de rivières situées à l’aval de barrages, et à éviter les déplacements.

Source :20minutes.fr

Please follow and like us: