Orages : 29 départements placés en alerte

5816743_Vigilance samedi

Prudence du Nord au Sud-Ouest de la France. Météo France place ce samedi 29 départements en alerte orange aux orages.

Cette alerte court jusqu’à dimanche 6 heures. Elle concerne l’ensemble du Nord – Pas-de-Calais, de la Picardie, de l’Ile-de-France, de la Haute-Normandie, et du Centre, la Sarthe, Poitou-Charentes, la Haute-Vienne, la Dordogne et la Gironde.

Météo France met en garde contre «des phénomènes violents (grêle, rafales de vent, fortes pluies)». Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, anticipe des orages qui progresseront lentement d’est en ouest. «Ces orages, d’abord isolés puis progressivement plus généralisés au fil de la soirée et du début de nuit, pourront générer de fortes chutes de grêle et de puissantes rafales de vent, parfois proches de 100 voire 110 km/h» sous les orages les plus actifs.

Dimanche, ces orages laisseront d’abord place à de la pluie sur quasiment tout le territoire (la Corse devrait rester épargnée et le Sud-Est n’être concerné qu’en soirée) avant que de nouveaux orages ne surviennent, notamment dans l’Ouest, le Centre et l’Ile-de-France. Pour l’instant, ils s’annoncent moins violents que ceux de ce samedi.

Source : www.leparisien.fr

Please follow and like us: