Nouvel épisode de neige en Ardèche

La route du Cheylard ce mercredi 21 janvier © Radio France

Vigilance orange maintenue jusqu’à jeudi matin en Drôme et en Ardèche. Les hauteurs de neige sont importantes en Ardèche. Circulation délicate et certains transports scolaires suspendus pour ce jeudi.

La vigilance orange a été réactivée ce mercredi pour la Drôme et l’Ardèche. Et les chutes de neige concernent essentiellement l’Ardèche. Il a beaucoup neigé sur la montagne ardéchoise, mais aussi le Coiron, les Boutières, le Haut Vivarais. 60cm de neige désormais à Lachamp-Raphaël, 40cm à Saint-Agrève, 15cm supplémentaires à Vernoux-en-Vivarais. Circulation délicate en conséquence, d’autant que la burle s’est levée et ce vent favorise la formation de congères sur les routes.

Malgré le travail de déneigement, les équipements spéciaux restent recommandés. Y compris pour franchir le col de l’Escrinet entre Aubenas et Privas où le passage des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes est toujours interdit. Le car TER qui fait la liaison Valence-Aubenas s’arrête à Privas et il ne descend pas en Sud Ardèche.

Certains transports scolaires suspendus

Les transports scolaires qui ramenaient les collégiens chez eux ce mercredi midi ont été perturbés. Beaucoup de cars ont eu de gros retards, certains ont dû changer de trajet. Pour ce jeudi, il n’y aura pas de ramassage scolaire dans les secteurs de Saint-Sauveur-de-Montagut, du Cheylard, de Lamastre, Saint-Agrève et Saint Cirgues-en-montagne.

Par ailleurs, certaines lignes peuvent être impactées pour les secteurs scolaires de Satillieu, Vernoux, Annonay, Tournon-sur-Rhône et Privas. Le conseil général de l’Ardèche demande de ne pas laisser les enfants seuls aux arrêts de bus.

1000 foyers étaient privés d’électricité en Ardèche à 18h sur 17 communes ardéchoises notamment Lamastre, Vernoux-en-Vivarais, Lalouvesc, Saint-Félicien, Issamoulenc et Saint-Jean-du-Gua. Les agents d’ERDF, mobilisés, ont de grosses difficultés pour accéder sur les lieux.

Dans la Drôme, ce nouvel épisode a peu de conséquences. En Vallée du Rhône, il pleut. Pluie et neige mêlées à 300 mètres d’altitude en Drôme des collines et neige sur les contreforts et le plateau du Vercors.

Des chutes de neige encore toute la matinée en Ardèche

L’épisode n’est pas terminé. La neige va encore tomber en abondance sur la moitié nord de l’Ardèche cette nuit et jusqu’à ce jeudi en fin de matinée, jusqu’à 30 cm supplémentaires sur le plateau ardéchois. Des flocons aussi dans la Drôme en moindre quantité.

Source : France Bleu

Please follow and like us: