Neuf morts dans les inondations en Caroline du Sud

Les inondations record ravageant depuis jeudi l’Etat de Caroline du Sud ont coûté la vie à neuf personnes et privent des dizaines de milliers d’Américains d’électricité et d’eau potable, ont rapporté lundi les autorités, qui s’inquiétaient de plusieurs ruptures de digues.

« Neuf personnes ont péri en raison des intempéries », a déclaré la gouverneure de Caroline du Sud, Nikki Haley, lors d’une conférence de presse en périphérie de Columbia, la capitale de cet Etat du sud-est durement touchée par les intempéries.

La gouverneure avait donné la veille un bilan de trois morts, affirmant que les précipitations avaient atteint un « niveau millénaire » (survenant statistiquement une fois tous les mille ans) dans certaines parties de cet Etat.

Une masse d’air tropical chargé d’humidité est à l’origine des pluies diluviennes s’abattant sur cette région du sud-est des Etats-Unis.

Plusieurs digues censées contenir l’eau dans le lit de rivières et lacs situés dans la ville de Columbia ont cédé depuis vendredi sous la pression de précipitations record, a reconnu le maire, Steve Benjamin.

« Au moins deux autres digues pourraient être menacées, nous avons mis en place des évacuations volontaires » des habitants des zones concernées, a-t-il déclaré sur CNN. « La pluie s’est arrêtée mais les inondations n’ont pas encore cessé », a-t-il ajouté.

La Garde nationale a rassemblé dans l’après-midi de gros sacs de sables pour renforcer les brèches dans les digues.

Source :7sur7.be

Please follow and like us: