Neige : trois départements en alerte, circulation difficile

5453109_Carte neige

Première alerte à la neige de l’hiver. Météo France a placé ce vendredi matin trois départements de l’Est de la France en vigilance orange (niveau 3 sur 4) à la neige et au verglas. 

Les  départements concernés sont la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin. L’alerte court de 16 heures à 22 heures et concerne un «épisode hivernal, non exceptionnel, mais suffisamment notable», selon Météo France.

Après quelques flocons en fin de nuit ce vendredi, «des cumuls de neige prévus de l’ordre de 5 à 10 cm en plaine et localement jusqu’à 15 cm» sont attendus à partir de cette après-midi. «Les chutes de neige les plus abondantes cesseront progressivement en soirée.»

Ce vendredi matin «des giboulées localement soutenues affectent la Normandie, le nord des Pays-de-la-Loire et la Bretagne. Il s’agit de pluie et de neige mêlées, voire de neige seule, ne tenant généralement pas au sol»,rapporte Météo consult. Quelques difficultés de circulation peuvent néanmoins survenir ponctuellement.

Attention au verglas sur certaines routes

Bison futé signale notamment ce vendredi matin des chutes de neige sur l’A11 entre Nantes (Loire-Atlantique) et Paris, met en garde contre un risque de verglas dans le Maine-et-Loire et mentionne la présence de verglas en Ille-et-Vilaine à La Chapelle-Janson.

«Ouest-France» relate que plusieurs poids lourds se sont retrouvés en difficulté, dans la nuit de jeudi à ce vendredi, sur l’A84, entre Caen (Calvados) et Rennes (Ille-et-Vilaine). Plusieurs dizaines ont été immobilisés sur la bande d’arrêt d’urgence, à Gouvets (Manche). Dans le Morbihan, une vingtaine de véhicules sont sortis de route en raison du verglas.

En Alsace, le quotidien «Dernières nouvelles d’Alsace» fait part de difficultés de circulation dans l’ensemble de la région.

Risque de neige dans quasiment tout le pays

S’ils ne sont placés qu’en vigilance jaune (niveau 2 sur 4), Météo France prévient également que «ces chutes de neige concerneront également les autres départements du Nord-Est» et la Bourgogne.

De manière plus générale, la quasi-totalité du pays est en vigilance jaune à la neige et au verglas, voire au risque d’avalanche sur les massifs, ce qui nécessite d’être prudent, notamment sur les routes. Quelques départements limitrophes de l’Atlantique, situés à proximité, ainsi que le Jura et le Doubs sont, eux, en alerte jaune en raison du risque d’inondation en raison des intempéries.

 

Source : www.leparisien.fr

Please follow and like us: