Neige et verglas : 15 départements en alerte orange

ILLUSTRATION. Météo France place 15 départements en alerte orange à la neige et au verglas.

 

L’alerte orange à la neige et au verglas continue de s’étendre. Ce lundi, ce sont désormais 15 départements qui sont placés en vigilance orange (niveau 3 sur 4) par Météo France.

 

Le Cher, l’Allier et l’Indre s’ajoutent aux 12 départements sous surveillance depuis dimanche après-midi (Orne, Manche, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Corrèze, Cantal, Aveyron, Aude et Hérault). Sur ces départements, une perturbation est accompagnée de «pluies et neiges mêlées ou de neiges faibles». «Ces chutes de neige ne tiennent pas toujours au sol», précise Météo France, qui rappelle qu’il s’agit d’un «épisode hivernal neigeux, non exceptionnel, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles».

L’alerte a en revanche été levée et n’est plus que jaune (niveau 2 sur 4) dans le Calvados.

 

Cette carte fournie par Meteox montre, elle, l’avancée de la perturbation à 7h30 :

 

Basse-Normandie, Ille-et-Vilaine, Nord des Pays de la Loire, Loir-et-CherLa neige tombe surtout ce lundi matin. 5 cm à 10 cm pourraient s’accumuler, un peu moins dans l’Indre-et-Loire. Dans les départements à proximité de ceux en vigilance orange, notamment l’Est des Côtes d’Armor, l’Est du Morbihan, le Nord-Est de la Loire-Atlantique, «la couche au sol devrait se limiter à quelques centimètres».

 

Corrèze, Cantal, Aveyron. Les chutes vont s’intensifier jusqu’à ce que «la limite pluie-neige remonte en fin de journée». Si dans l’Est du Cantal les cumuls attendus sont inférieurs à 5 cm, dans l’Ouest ils pourraient atteindre 15 cm, encore plus en hauteur. En Corrèze, les cumuls devraient rester inférieurs à 5 cm en-dessous de 300 m d’altitude. Dans l’Aveyron, jusqu’à 10 cm de neige pourraient tomber, 15 à 20 cm au-dessus de 700 m.

En outre, de la neige tombe également, mais en plus faible quantité, dans les départements limitrophes.

Aude et Hérault. Les chutes de neige se renforcent pendant la journée. Elles deviendront éparses dans la soirée dans l’Aude, plus tard dans l’Hérault. Les cumuls devraient être d’environ 5 cm à basse altitude, entre 10 cm et 20 cm sur les hauteurs.

Cette carte fournie par Snow forecast montre les cumuls attendus en France vers 13 heures ce lundi : en vert jusqu’à 5 cm, en marron jusqu’à 10 cm.

 

 

Circulation perturbée. En raison des chutes de neige, Bison futé fait état de difficultés de circulations sur plusieurs routes. La conduite est par exemple «impossible» en altitude sur la RD36 et la D680 dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Dans l’Ouest, de la neige tombe, entre autres, sur l’A87, l’A11, l’A89 et l’A20.

Dans l’Ouest enfin, des restrictions de circulation s’appliquent aux poids lourds sur plusieurs routes. Le préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest a pris un arrêté pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 t. Ils ne peuvent rouler au-delà de 80 km/h et n’ont pas le droit de dépasser.

Source: http://www.leparisien.fr/

Please follow and like us: