Montagne : Sortez les skis , l’or blanc revient en abondance ce week-end !

Image d’illustration

 

On l’attendait impatiemment, on l’espérait secrètement faisant fi des premières inquiétudes concernant un éventuel début de saison sans or blanc… Et nos vœux semblent sur le point d’être exaucés puisque la neige est enfin annoncée dès samedi matin sur la plupart des massifs ! 

Et si jusque-là les réservations se portaient au beau fixe, on ne pouvait pas en dire autant de l’enneigement, largement « déficitaire » sur les massifs des Pyrénées , Alpes, du Jura, des Vosges et du Massif Central…

  • Jura / Vosges 

A partir de samedi, le rafraîchissement se poursuivra, et les flocons tomberont jusqu’en plaine sur le Jura et les Vosges, avec rapidement une couche conséquente d’une vingtaine de centimètres dans la nuit en station.

  • Massif Central

A partir de samedi matin , l’ambiance sera particulièrement hivernale ! Une dégradation active est attendue ! Les nuages poussés par un vent violent s’accumulent sur les versants Ouest du relief et donnent des cumuls de neige conséquents (30/50cm vers 1200 mètres).

Limite pluie/neige : à 1000m samedi matin puis s’abaissant progressivement jusqu’en plaine dimanche matin.

  • Alpes : 

Sur les Alpes , les épaisseurs de poudreuse de samedi à dimanche seront proches des 50 centimètres dès 1800 à 2500 mètres, et entre 30 et 50 centimètres dès 1300 à 1500 mètres d’altitude sur les Alpes du Nord notamment.

Samedi matin, il fera de plus en plus froid, et la neige parfois abondante sur les Alpes du Nord, tombera dès 500 mètres à 600 mètres, avec des cumuls de 5 à 10 centimètres, et localement quelques centimètres en plaine de Grenoble à Annecy !

L’Isère devrait être le département le plus gâté par cette perturbation neigeuse. On y attend par exemple 80 cm au sommet des 2 Alpes et 70 cm au sommet de l’Alpe d’Huez !

Limite pluie/neige : à 1000/1200m samedi matin puis s’abaissant progressivement à 300/400m dimanche.

  • Pyrénées 

Sur les Pyrénées , là aussi on attend l’or blanc entre 1.000 et 1.200 m d’altitude. De samedi soir à dimanche soir , il pourrait y tomber entre 30 et 50 cm ! Les chutes les plus importantes sont attendues sur les crêtes frontières où il pourrait tomber jusqu’à 60 cm de neige  Il devrait continuer à neiger lundi mais en moins grande quantité. L’isotherme 0 °C va faire le yo-yo entre 900 et 1.000 m d’altitude. On y attend par exemple 60 cm au sommet de Piau-Engaly (65) !

Limite pluie/neige : à 1200m samedi matin puis s’abaissant progressivement à 400m dans la nuit samedi à dimanche.

 

Please follow and like us: