Météo: Vigilance orange « orages et pluie » étendue à 6 départements du sud-est

 

Cinq départements du sud-est de la  (Vaucluse, Drôme, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var) se trouvaient toujours en vigilance orange samedi, Météo France attendant de fortes précipitations et des orages susceptibles d’entraîner des inondations

La vigilance orange a été prolongée jusqu’à 23H00, a annoncé Météo France à 18H00. Le Gard, jusqu’ici également concerné, a connu des épisodes de pluie « de l’ordre de 40 à 60 mm, ponctuellement 60 à 100 mm », mais n’est désormais plus sous surveillance renforcée.
« Les précipitations orageuses les plus notables se concentrent à présent sur la Provence, en commençant à gagner le département du Var. Les intensités horaires atteignent par endroit 20 à 40 mm, voire un peu plus », note Météo France.
« Du Vaucluse à la partie ouest des Bouches-du-Rhône, les cumuls s’établissent à présent à 50/100 mm, très localement de l’ordre de 100/150 mm un peu à l’ouest de Salon de Provence », ajoute-t-il.
L’épisode pluvio-orageux très actif devrait se poursuivre « jusqu’en milieu de nuit de samedi à dimanche, débordant peut-être un peu sur la seconde partie de nuit », prévoit-il. Les pluies et les orages vont se décaler « peu à peu vers l’est, en touchant à compter de la soirée plus sérieusement le Var puis les Alpes-Maritimes ».
« Une amélioration se produira peu à peu à partir de l’ouest de la Provence. Les orages parfois forts, donneront lieu à des précipitations par moments intenses, à de fortes rafales de vent, voire à de la grêle », précise Météo-France.
Conformément aux consignes en cas de vigilance orange, les autorités appellent à la prudence dans les départements concernés, notamment pour les personnes qui doivent se déplacer.

 

Source: http://www.leparisien.fr/

Please follow and like us: