Météo : l’Hérault en alerte rouge, 4 départements en vigilance orange

6203214_meteo

compter de 20 heures ce jeudi soir, l’Hérault est placé en vigilance rouge pluies-inondations et orages par Météo France et ce jusqu’à vendredi 16 heures. Météo France alerte également sur des risques de submersion sur le littoral languedocien.

Le Gard a été placé ce jeudi vers 16 heures en vigilance orange et rejoint ainsi les départements voisins de l’Aude, l’Aveyron et des Bouches-du-Rhône. Le Gard et l’Aude sont en vigilance orange fortes précipitations Les Bouches-du-Rhône sont quant à elles en vigilance orange en raison du risque de vents violents «avec des rafales de l’ordre de 100 km/h». L’Aveyron en alerte orange aux fortes précipitations et inondations.

Dans son dernier bulletin publié jeudi à 16h20, Météo France parle d’un «épisode méditerranéen intense et durable avec très fortes pluies orageuses sur le Languedoc et du vent violent sur les Bouches-du-Rhône», avec des rafales atteignant parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne, ainsi que sur le littoral. Selon Météo France, «cette direction inhabituelle de vent peut provoquer des dégâts». Ce vent génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l’Est à Sud-Est et une surélévation importante du niveau de la mer, ce qui devrait contrarier l’écoulement des rivières.

Dans l’Hérault, l’épisode orageux devrait se renforcer dans la nuit de jeudi à vendredi. Météo France prévoit des chutes de pluie pouvant aller jusqu’à 100 mm en moins de trois heures. Le cumul sur l’ensemble de l’épisode sur une grande partie du département de l’Hérault devrait atteindre 200 à 300 mm, et localement jusqu’à 350/400 mm.

Facteurs aggravants, le vent d’Est fort à violent, la mer très formée et les surcotes du niveau de la mer freineront l’écoulement des eaux fluviales.

Des routes coupées dans l’Hérault

 

Si les Alpes-Maritimes ne sont pas en vigilance orange, l’hommage national aux victimes de l’attentat de Nice prévu vendredi dans la ville a dû être reporté en raison des conditions météo. Dans l’Hérault, plusieurs routes sont coupées ce jeudi matin. «Il n’y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment», a indiqué la préfecture de l’Hérault. «Mais quelques routes ont été coupées et la circulation est difficile», notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée.

«Une attention particulière est portée sur les cours d’eau de l’ensemble du département et particulièrement sur le Lez, qui n’a cependant pas encore atteint son seuil d’alerte débordement», indique la préfecture dans un communiqué en milieu de matinée.

 

Ecoles fermées et concert annulé

 

Dans le département, l’Hérault, l’Orb et le Lez sont en vigilance crues orange. Les cumuls observés sont de l’ordre de 60 à 80 mm en milieu de matinée, et ponctuellement 90/100 mm. Le vent d’Est atteint déjà 60 à 70 km/h en rafales. «De fortes rafales de vent et une mer forte sont signalées sur toute la bordure littorale, toutes les activités nautiques et/ou de plein air sont à proscrire», souligne la préfecture.

Le préfet Pierre Pouëssel avait décidé mercredi soir, en accord avec le rectorat, que les cours ne seraient pas assurés jeudi dans les écoles, collèges et lycées afin de limiter les déplacements. Si des élèves se présentent dans les établissements, ils seront cependant accueillis.

Le concert des Red Hot Chili Peppers à l’Arena de Montpellier a également été annulé et les portes de la Foire internationale de Montpellier resteront fermées. La ville a ouvert un poste de commandement dédié aux intempéries à 3 heures du matin. Le rencontre de Pro D2 en rugby qui devait avoir lieu jeudi soir entre Béziers et Perpignan a été interdite. Les transports en commun (tramway et bus) circulent pour le moment normalement dans la métropole.

Source : www.leparisien.fr

Please follow and like us: