MÉTÉO: LE RISQUE DE TEMPÊTE ABAISSÉ POUR LA NUIT DU DIMANCHE 10 AU LUNDI 11

ciel-nuage-gris-france-soir_field_mise_en_avant_principale

Météo France a atténué ce dimanche 10 les prévisions de tempête sur une large partie du pays dans la nuit de dimanche à lundi. Plusieurs départements restent toutefois en alerte jaune inondation, vent violent ou avalanche.

Météo France a indiqué dimanche 10 que le risque de tempête était revu à la baisse, même si « une nouvelle perturbation potentiellement très active traversera le pays, depuis les côtes atlantiques dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’aux frontières du Nord-Est lundi soir« .

Malgré une réduction des incertitudes concernant cette tempête annoncée samedi 9, « un fort coup de vent, de sud-ouest dominant, se produira bien sur une grande partie du pays. Dans la nuit de dimanche à lundi, les rafales pourraient atteindre 140 km/h sur les crêtes pyrénéennes. En journée de lundi, les rafales de vent prévues seront de l’ordre de 110 km/h sur le littoral atlantique, de 70 à 90 km/h en général dans l’intérieur des terres jusqu’aux frontières belges et allemandes, mais atteignant de 100 à 120 km/h sur les crêtes vosgiennes et les reliefs alpins en altitude, ponctuellement 150 km/h sur le relief et l’est de la Corse« . L’ile de Beauté, le littoral atlantique et les côtes de la Manche restent en alerte jaune inondation et vent violent alors que les régions alpestres présentent un risque jaune d’avalanche.

Sur la façade atlantique, avec des vents de 100 à 110 km/h prévus, « le risque de submersion marine sera important sur l’ensemble du littoral lundi après-midi avec des coefficients de marée élevés, ainsi qu’en Méditerranée pour la Corse, les Bouches du Rhône et l’ouest du Var« . Météo France précise enfin que le temps restera perturbé dans les jours à venir « avec en particulier un épisode neigeux mardi sur le Massif Central et l’ensemble des massifs du flanc est du pays« .

 

Source : http://www.francesoir.fr

Please follow and like us: