Météo : 3 départements du Sud-Est placés en vigilance orange « orages et pluies-inondation »

Des orages dans le Nord (illustration)

 

Trois départements du sud-est de la France sont placés en alerte jusqu’à mardi matin.

 

Trois départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange « orage et pluie-inondation » par Météo France dans un bulletin d’alerte ce lundi 12 octobre au matin. L’événement est attendu en début d’après-midi vers 14 heures et l’épisode devrait prendre fin mardi 13 octobre vers 3 heures du matin. Les départements concernés sont le Gard (30), les Bouches-du-Rhône(13) et le Vaucluse (84).

Actuellement les nuages ont envahi la région accompagnés de quelques averses mais un épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier, compte tenu de sa persistance et des cumuls associés, devrait rapidement se manifester. Une nouvelle aggravation orageuse va concerner dans un premier temps cet après-midi et ce soir les départements proches du Rhône, prévient Météo-France. Ce lundi après-midi et ce soir, des orages éclateront sur l’est du Gard, les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Ces orages pourront être violents accompagnés d’une forte activité électrique. Ils pourront être remarquables avec de fortes intensités pluvieuses (atteignant 80 à 100 mm en peu de temps) mais aussi durables jusque dans la nuit de lundi à mardi. Les cumuls attendus sont de 100 à 150 mm jusqu’à 200 mm pour les orages les plus durables.Cette mise en vigilance pourra être en cours de journée étendue au département du Var.

 

 

Météo France conseille aux habitants de ces départements d’être prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques. À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous. Renseignez vous avant d’entreprendre un déplacement et soyez vigilants. Évitez, si possible, le réseau routier secondaire. Si vous habitez en zone habituellement inondable, prenez les précautions d’usage. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.

 

Source: http://www.rtl.fr/

Please follow and like us: