Manque de neige , douceur annoncée : Le premier gros rendez-vous de la saison pour les professionnels du ski, pourrait être un couac

(C) Tf1

Y aura-t-il de la neige à Noël ? Cette période prisée des vacanciers, premier gros rendez-vous de la saison pour les professionnels du ski, pourrait être un couac. L’association de promotion de la montagne compte seulement quarante stations ouvertes, dont sept de ski de fond, sur les plus de 200 domaines skiables qui quadrillent l’Hexagone.

A trois jours des vacances, la situation est dramatique dans les Alpes du nord, où l’enneigement actuel est très déficitaire, selon un météorologiste à Météo-France, qui cite pour exemple la situation du Mont Blanc.

Les Alpes du sud profitent d’un meilleur enneigement qu’au Nord, mais qui se concentre essentiellement au-dessus de 2 000 mètres.

« Les vacances au ski coûtent trop cher et les Français ne peuvent se permettre de les louper : ils attendent le bon enneigement et le bon prix pour réserver. Quand on part, on veut avoir la certitude de skier ». Actuellement « les opérateurs perdent plus de temps à rassurer les clients qui ont déjà réservé qu’à prendre de nouvelles réservations ».

L’avant-saison et les vacances de Noël représentent environ 25% de la fréquentation des stations de ski hexagonales. Mais un lancement poussif ne prédit pas forcément la performance sur la saison à venir. Le manque de neige du mois de décembre 2011 n’avait ainsi pas empêché la France de retrouver sa place de première destination mondiale pour le ski, sur l’ensemble de l’hiver 2011-2012. (sud ouest)

Sur les Pyrénées aussi , l’enneigement reste ici déficitaire pour cette époque de l’année. Certes, les versants nord ont bien blanchi et on trouve parfois jusqu’à 40 cm de neige fraiche à 2000 mètres (secteur du Grand Tourmalet (65) ou Cauterets (65) par exemple) mais en dessous , il ne reste presque plus rien.

Isotherme 0°C ; meteociel

Pire , la neige prendra un caractère de neige de printemps, et va fondre en versant sud jusqu’à près de 2000 m.
L’iso « 0°C » remontera à plus de 3600 m d’altitude jeudi. Cela veut dire que même au plus haut sommet des Pyrénées (Pic d’Aneto : 3404m) la température sera positive !

Même problème sur les massifs des Vosges,du Jura et du Massif Central qui souffrent du manque de neige. A l’approche de Noël, les températures trop douces pour la saison impactent directement l’activité des stations de ski.

L’iso « 0°C » remonte vers 3000 mètres sur l’ensemble de ces massifs…A titre indicatif , la température sera de 8°C vers 1200 mètres ce jeudi sur le massif des Vosges tandis que pour la semaine prochaine les précipitations seront trop faible…

Please follow and like us: