l’Hérault repasse en orange comme l’ Aude,les Pyrénées-orientales et l’ Aveyron

Intempéries : l'Hérault repasse en orange comme Aude, P-O et Aveyron

L‘Hérault repasse en vigilance orange ce samedi, tout comme l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Aveyron et toute la Corse. Le point sur la situation en direct tout au long de cette journée.

Les intempéries qui ont fait 4 morts dans le Var en 24 heures continuent d’affecter, samedi à l’aube, six départements du Midi placés en vigilance orange, dont l’Hérault (précédemment en rouge), l’Aude et les Pyrénées-orientales, l’Aveyron et les deux départements de Corse.


Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron et toute la Corse en vigilance orange ce samedi jusqu’à dimanche 6 heures.

METEO FRANCE

 

Vigilance jusqu’à dimanche 6 h

Météo France a précisé que les départements des Pyrénées orientales, de l’Aude, de la Haute-Corse et de la Corse-du-sud étaient placés en vigilance « orages-pluie-inondation », en raison d’un « épisode pluvio-orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés ». Météo France a fixé la fin de l’alerte à dimanche matin 6 heures. Les départements de l’Hérault, de l’Aude et de l’Aveyron restent plus précisément en vigilance orange « crues ».

L’Orb en décrue ce samedi matin

L’Hérault avait été placé en alerte rouge « inondations » vendredi soir en raison de menaces de crue du fleuve Orb. Celui-ci a depuis nettement amorcé sa décrue, sans provoquer d’inondation significative, ont indiqué les secours samedi matin. Sur le secteur de Bédarieux, où les craintes étaient vives, seuls quelques quartiers « bas » ont été touchés, mais l’eau se retire. Idem à Béziers, en aval, où quelques maisons du centre ancien ont été concernés. Des évacuations préventives avaient été aussi effectuées.

Le trafic ferroviaire a été affecté entre Narbonne et Béziers, où une panne électrique liée aux intempéries a provoqué jusqu’à 2 heures de retard pour les trains. Vendredi, c’est au tour de la commune de Sérignan, dans l’Hérault, balayée par une mini tornade, d’avoir connu la frayeur. Un couple a été enseveli dans sa maison mais a pu rapidement être extrait, indemne. Leur enfant, légèrement blessé, avait été secouru peu avant. Arbres déracinés, toitures arrachées, campings détruits : le « phénomène » a touché « un secteur d’environ 200 m de rayon à Sérignan plage », selon le maire, Jacques Dupin. « Tout a explosé en moins d’une minute », a témoigné Jacky Leulier, patron du camping Aloha à Sérignan-Plage. La mini tornade avec des bourrasques à 165 km/h a aussi produit de nombreux dégâts matériels à Nissan-lez-Enserune.

Source : midilibre.fr

Please follow and like us: