Les orages et vents violents font un 3e mort, une personne grièvement blessée à Clermont

 

 

16.09-meteo.vigilance_scalewidth_640

Alors que 18 départements sont toujours en alerte orange, on déplore déjà 3 victimes des intempéries de ce mercredi. Dans le Rhône, les pompiers sont fortement mobilisés après des chutes d’arbres.

 

Les vents violents qui soufflent sur la région Rhône-Alpes ont causé ce mercredi la mort d’un homme de 92 ans, tué dans l’effondrement d’une grange dans l’Aube . Plus tôt, un homme avait été écrasé dans sa voiture par la chute d’un arbre, à Limonest (Métropole de Lyon), a annoncé la préfecture. Incarcéré dans sa voiture, l’homme n’a pas survécu à la chute de l’arbre. Et un homme de 65 ans a été tué à Laiz (Ain), près de Mâcon, frappé par un toit arraché par les très fortes rafales de vent.

Les pompiers ont précisé que l’homme s’était retrouvé coincé sous un toit arraché par le vent. Dans l’Ain, les secours étaient par ailleurs submergés par les appels et le préfet a activé le centre opérationnel départemental, cellule de crise réunissant tous les acteurs de la sécurité civile.

A Clermont-Ferrand, en plein centre-ville, un arbre déraciné est tombé sur deux passants. L’un est blessé grièvement, l’autre légèrement, selon les pompiers et la préfecture. Dix blessés légers étaient aussi recensés dans l’Ain et le Rhône.

18 départements en vigilance orange

18 départements ont été placé en vigilance orange pour vents violents et orages jusqu’à jeudi 13h. « Dans l’après-midi les 110 kilomètres/heure pourront être atteints en plaine lyonnaise, dans la Bresse et le Val de Saône. Les vents diminueront en début de nuit prochaine », détaille la préfecture dans un communiqué. S’en suivront des pluies en seconde partie de nuit prochaine avec par endroits « 80 à 100 millimètres, tombant en moins de 12 heures, avec parfois des intensités horaires de 30 à 40 mm », prévient-elle encore.

 200 interventions dans la métropole lyonnaise 

Les pompiers comptabilisaient ce mercredi après-midi plus de 200 interventions liées aux vents violents dans la métropole de Lyon et le département du Rhône, placé en vigilance orange, avec de nombreuses chutes d’arbres et une façade de maison écroulée.
Les pompiers du Rhône connaissent « une très grosse activité opérationnelle » depuis la fin de matinée mercredi, les vents violents dépassants les 100km/h, voire les 120 km/h par rafales. Ils ont installé trois postes de commandement dans la métropole. De nombreux arbres sont tombés sur la voie publique, y compris jusque dans les jardins de la préfecture de Lyon.

Côté SNCF, des trains reliant Lyon à Saint-Etienne, Roanne et Genève étaient immobilisés dans les gare de Perrache et Part-Dieu pour éviter qu’ils ne se retrouvent bloqués sur des voies en raison de chutes d’arbres, branches ou objets. La SNCF souhaite vérifier l’état des lignes et des caténaires avant de les autoriser à circuler.
La circulation sur ces lignes était interrompue jusqu’à la fin de l’épisode de vents violents.
Dans la Loire, les pompiers comptabilisaient plus de 70 interventions, également pour des arbres et branches tombés. Le sud de la région est également marqué par un épisode de pluies sur l’Ardèche.

Source : http://lci.tf1.fr

Please follow and like us: