Les Fidji se préparent au passage du puissant cyclone Ula

media_xll_8285711

Les Fidji ont mis en garde dimanche leurs habitants contre les vents violents que risque d’engendrer le puissant cyclone Ula, attendu en soirée près de l’archipel.

Les prévisionnistes ont indiqué que, contrairement à ce que l’on pensait plus tôt, la tempête n’a pas perdu en intensité, après avoir obligé les Tonga à évacuer samedi des centaines de personnes.

Le cyclone de catégorie 3, accompagné de vents atteignant les 150 km/h, suivait dimanche une route sud-ouest en direction de l’île de Lau, dans l’est de Fidji, a indiqué le centre météorologique des Fidji.

« Il semblait initialement qu’il allait s’affaiblir, mais il a ralenti et gardé son intensité au cours des 12 à 24 dernières heures », a déclaré à l’Australian Broadcasting Corporation le directeur du centre, Ravind Kumar.

La tempête devrait passer dimanche soir à 65 km de l’île de Ono-i-Lau qui risque d’être balayée par des vents violents.

Des mises en garde similaires avaient été lancées aux Tonga, où le Premier ministre Akilisi Pohiva avait même instauré préventivement l’état d’urgence. Mais en passant près de l’île de Vava’u, dans le nord, le cyclone n’a fait aucune victime samedi.

 

Source : http://www.7sur7.be

Please follow and like us: