Les Bouches-du-Rhône balayées par de très forts vents

Actualités - Les Bouches-du-Rhône balayées par de très forts vents
PHOTO ARCHIVES FRÉDÉRIC SPEICH

Les pompiers, à Marseille comme dans le reste des Bouches-du-Rhône (13), sont intervenus de nombreuses en raison des dégâts causés par des rafales de 110 à 130 km/h ce matin.

Le vent n’a pas manqué son retour en Provence ! Notamment dans les Bouches-du-Rhône (13), où le mistral qui n’avait pas soufflé depuis plusieurs semaines a violemment rappelé qu’il était bien l’une des composantes essentielles de la météo en Provence. Depuis cette nuit, en effet, on enregistre des rafales entre 110 km/h sur le littoral et 100 km/h dans l’intérieur des terres, avec des pointes à 130 km/h, enregistrées vers La Ciotat.

Bilan complet des rafales max cette nuit dans le département des Bouches-du-Rhône (13) :

– 135km/h au Bec-de-l’Aigle
– 119km/h à Carnoux !
– 107km/h à Marignane
– 103km/h à Salon-de-Provence
– 96km/h à Martigues
– 92km/h à Aubagne
– 91km/h à Marseille – Pointe Rouge
– 90km/h à Istres
– 86km/h à Aix-en-Provence
– 73km/h à Arles

Conséquence : cette nuit dans les Bouches-du-Rhône, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois entre 3 et 6 heures du matin. Et ce, notamment pour des tuiles, des branches d’arbres ou encore du mobilier de jardin qui menaçaient de s’envoler et devenaient donc dangereux. A Marseille, la Canebière a même été en partie fermée au trafic tout simplement parce qu’un échafaudage risquait de s’effondrer.

Ligne TER interrompue entre Aix et Gap

Par ailleurs, la ligne de TER entre Aix et Gap a été fermée depuis quelques heures à cause d’arbres tombés sur la voie dans le secteur de Veynes (Hautes-Alpes). Au moins une rame a été supprimée sur cet axe. Le trafic a repris vers 9h30.

Il est recommandé de limiter sa vitesse sur les routes et autoroutes de la région, de ne pas tenter de brûlages (herbes,…) et bien évidemment de ne pas prendre le risque de sortir en mer. Ce mercredi comme jeudi puisque le vent devrait demain continuer à souffler fort. Même si cette fois, il sera plus localisé dans l’ouest du département, le couloir rhodanien (Arles, Avignon,…).

Please follow and like us: