Légère secousse à Madrid et dans le centre de l’Espagne

Madrid et le centre de l’Espagne ont légèrement tremblé lundi sous l’effet d’une secousse sismique d’une magnitude de 5,2 degrès sur l’échelle de Richter, qui n’a provoqué aucun dégâts, selon les autorités.

Selon l’Institut géographique national, le séisme s’est produit à 17H16 et son épicentre se situe à Ossa de Montiel, près de Albacete, à 220 km au sud-est de Madrid où le sol a également légèrement tremblé. Il s’est produit à 10 km de profondeur selon un compte-rendu définitif de l’institut qui avait évoqué, dans un premier temps, une secousse d’une magnitude de 5,4 à 14 km de profondeur.

Les pompiers d’Albacete n’ont pas du intervenir. « Nous avons reçu de nombreux appels de personnes ayant senti le mouvement sismique » mais « pour le moment, nous n’avons enregistré aucune intervention en raison du tremblement de terre », a déclaré un porte-parole des pompiers. « Si vous avez senti trembler chez vous ou au bureau, ce n’est pas seulement le bâtiment. Un petit tremblement de terre a touché le centre de l’Espagne », a immédiatement tweeté la police nationale. Selon la Garde civile, aucune victime et aucun dégât d’importance n’ont été signalés.

Le dernier tremblement de terre mortel en Espagne remonte au 11 mai 2011. La secousse de 5,1 sur l’échelle de Richter avait fait neuf morts et des milliers de sans-abri à Lorca, dans le sud. Dans cette ville au riche patrimoine historique, elle avait provoqué la chute de façades anciennes, de corniches, et même celle du clocher d’une église du XVIIe siècle. Le pays connaît environ 2.500 tremblements de terre par an mais très peu d’entre eux sont ressentis par la population, selon les médias.

Source : 7sur7.be

Please follow and like us: