Le volcan Sakurajima est entré en éruption

Afficher l'image d'origine

Le volcan Sakurajima est entré en éruption vendredi en début de soirée dans le sud du Japon, a annoncé l’agence météorologique tandis que la télévision publique diffusait des images spectaculaires de projections de lave rougeoyante haut dans le ciel.

L’agence a précisé sur son site internet que cette éruption, au large de la ville portuaire de Kagoshima (600.000 habitants), située à près d’un millier de kilomètres au sud-ouest de Tokyo, avait débuté à 18h56 (09H56 GMT). Aucun dommage ni blessé n’était déploré dans l’immédiat.

Des coulées pyroclastiques – mélange de gaz, cendres et fragments de pierres – risquent d’être projetées dans un périmètre de 2 kilomètres, a prévenu l’agence qui a élevé le niveau d’alerte à 3 (sur une échelle de 1 à 5), restreignant l’accès au site.

En revanche, l’ordre n’a pas été donné aux quelque 4.000 résidents de cette île d’évacuer les lieux.

Le volcan, qui culmine à 1.117 mètres, se situe à une cinquantaine de kilomètres de la centrale nucléaire Sendai, dont les réacteurs 1 et 2 ont été récemment relancés.

Depuis 2009, Sakurajima connaît de 500 à 1.000 petites éruptions chaque année. En août 2013, une éruption spectaculaire avait dispersé des cendres dans toute la région.

Source :7sur7.be

Please follow and like us: